Samedi 18 Novembre 2017

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

carte

Lettre d'information

14 novembre 2014 : Lettre à la Mairie du 17ème

 Conseiller de quartier, adhérent de CLIC 17/18, je tiens à faire part de mon étonnement quant à l'initiative de la Mairie du 17ème arrondissement de mobiliser en novembre 2014, 7 Conseils de Quartier sur 8 sur un thème unique de réunion : "Le rôle d'un Maire d'arrondissement".

Avec déCLIC 17/18, nous craignons que cette manière de faire ne contribue à discréditer les Conseils de Quartier et ne renforce l'idée que ces Conseils n'aient pour unique objet d'assurer la communication du maire et de son équipe.

Cette façon de procéder semble contraire à vos engagements de campagne. Vous aviez alors indiqué vouloir, dans les différents Conseils de Quartier, "renforcer la concertation".

Nous en sommes loin.

Nous voulons croire que cette façon d'agir sera remise en question et que les prochains Conseils de Quartier du 17ème arrondissement seront réellement des lieux d'information, d'échanges et de concertation au service de tous.

Toutefois ce sujet retiendra notre intérêt : nous entretenons des contacts suivis avec l'Hôtel de Ville, comme avec les Mairies des 17ème et 18ème arrondissements. Pour autant qu'on n'assiste pas à un discours du type ce n'est pas moi c'est l'autre... ou Tout ce qui va bien c'est grâce à la Mairie d'arrondissement. Quant au reste c'est à cause de l'Hôtel de Ville...

Recommandons, pour nourrir le débat, la lecture d'une communication de Dominique Bertinotti, universitaire qui fut Maire du 4ème arrondissement de 2001 à 2012, intitulée : "Compétences et limites des compétences des Maires d'arrondissement". Ce texte est sur notre site depuis mars 2014 avec nos dossiers sur les élections municipales.

Cliquer sur le lien : 

2 mars 2014 . A quoi servent les Maires d'arrondissement?