Vendredi 22 Septembre 2017

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

carte

Lettre d'information

20 février 2014: déCLIC17/18 interroge les têtes de liste des 17ème et 18ème arrondissements et la Mairie de Paris

declic et les têtes de liste aux municipales dans les 17ème et 18ème arrondissements

CLIC 17/18 entre dans la campagne des élections municipales à Paris.

ELECTIONS MUNICIPALES PARIS 2014

Questions aux candidats

 

Les périodes électorales sont des moments provilégiés de la vie démocratique.

Si pour notre association CLIC 17/18, l'intervention pour améliorer le cadre de vie se mène jour après jour, il est des périodes fastes où les citoyens sont plus disposés à participer aux débats, ou les décideurs, les élus ou ceux qui aspirent à l'être, sont, par la force des choses, davantage à l'écoute des attentes des citoyens.

A l'approche des élections municipales de 2014, comme nous l'avions fait en 2008, nous interrogeons les candidats, présentons nos demandes, enregistrons leurs réactions.

Certaines sont très centrées sur nos quartiers : place deClichy, Batignolles, Epinettes, Grandes Carrières.

D'autres attendent une réponse au niveau de Paris.

Aussi ces questions seront posées aux têtes de liste des 17ème et 18ème arrondissements ainsi qu'aux têtes de liste parisiennes.

 

1 - Transports.

Etes-vous favorable à une priorité absolue aux transports en commun?

Et en particulier :

1/1 - à une noria de bus pour compléter la ligne 13 en attendant le prolongement de la ligne 14?

1/2 - à une révision de parcours de la Traverse Batignolles-Bichat (comme cela s'est fait pour la Traverse de Charonne)?

1/3 - à inciter la RATP à faire circuler des véhicules hybrides, et déjà à commencer la "dé-diélisation"des bus RATP polluants et bruyants?

       -à insister auprès de la Préfecture de Police pour que les restrictions de vitesse soient respectées (radars sur les grands axes), vers le 30km/h dans tout Paris, périphérique excepté?

1/4 - à créer une 2ème sortie accessible aux handicapés à "La Fourche" et à remplacer la sortie "bunker" qui défigure l'avenue rénovée?

 

2 -VOIRIE (et environnement) + QUALITE DE LA VIE

Etes vous favorable

1/1 - à la limitation de l'entrée de véhicules dans Paris?

        Dans un premier temps, on pourrait commencer par les véhicules les plus polluants (catégorie Euro 1 et 2) et les plus encombrants (porte-huit transportant 8 véhicules).

2/2 -  à la mise en sens unique, sans attendre 2017, des avenues de Saint-Ouen et de Clichy?

        Les brèves "périodes d'essai" pendant les travaux entre la place Clichy et La Fourche ont montré que cela fonctionnait bien.

      -  au "verdissement" de la rue : quartier vert Cavallotti, carrefour Guy Môquet, quartier vert de la Mairie du 17ème, quartier vert Jonquière?

         Par exemple par la pose de bacs cubiques en bois sur la chaussée ou le trottoir, plantés de palmiers de Chine ou d'autres espèces résistantes, comme dans le QV Mairie du 14ème.

2/3 - à garantir aux piétons l'usage des trottoirs en endiguant leur occupation par les terrasses et étalages illégaux, les consommateurs de boissons, le stationnement sauvage des 2 roues  motorisées?

      - à finir l'élargissement du trottoir de la rue de La Condamine entre le rue Lemercier et l'avenue de Clichy?

2/4 - à la mise en place de la Charte de Qualité des Commerces, avenue de Clichy, dont la Mairie de Paris a retenu le principe?

2/5 - à faire le bilan, une dizaine d'années après son aménagement, du terre plein des boulevards Clichy et Rochechouart, dégradé, et à en assurer un entretien quotidien?

       Des millions de touristes y passent : quelle image de Paris!

      - à contrôler les étals démontables, stands et échoppes qui occupent l'espace public parfois sans autorisation, le plus souvent pour proposer des ojets ou "souvenirs" de médiocres qualité made in "pays à très bas salaires"?

       Cette pratique sévit tout particulièrement à proximité de Montmartre, mais aussi au Trocadéro, à Notre Dame...

La Ville doit proposer à ses visiteurs des "produits locaux" (via un label?)

2/6 - à négocier avec les "usagers de la nuit" un protocole garantissant aux Parisiens le droit au sommeil après 22 heures?

2/7 - à refuser l'extension des zones touristiques où les commerces sont ouverts le dimanche?

        Ces ouvertures dominicales ne favorisent que les chaînes de distribution, pénalisant le commerce indépendant et de proximité.

 

3 - SECURITE

Etes-vous favorable

3/1 -  au déplafonnement des amendes municipales pour mieux sanctionner diverses incivilités (stationnement sauvage, étalages illicites, déjections canines...)?

        Dans un "collectif budgétaire" en mars 2012, la majorité parlementaire d'alors a plafonné certaines amendes relevant des municipalités, qui ne sont plus dissuasives.

3/2 - à l'augmentation des effectifs des inspecteurs de la propreté, des étalages, des gardiens des parcs et jardins?

         Ceci a un coût, mais quel est le coût des dégradations, coût financier mais aussi social quand chacun peut constater la dégradation du bien public, ou quand tout ou partie d'un jardin public est privatisé par des dealers.

3/3 - à la création d'une police municipale?

         La police nationale est habilitée à effectuer des contrôles (étalages, tapage, etc... mais le plus souvent, ne le fait pas. On peut élargir les attributions de la DP : un service en           "uniforme" aurait plus de poids que certaines interventions du personnel municipal en civil.

3/4 - La prostitution sévit avenue de Clichy, gagnant les rues proches.

         Quelle solution y apporterez-vous?

 

4 - ACTIONS MUNICIPALES

4/1 - Etes-vous favorable à la relance et l'élargissement de l'intervention de la SEMAEST dans le secteur des Epinettes? (reprise des locaux commerciaux en déshérence pour relancer les commerces de proximité, les activités artisanales et de services), y compris avenue de Clichy comme le prévoit le cahier des charges?

4/2 - Xavier Niel a inauguré, en janvier dernier, son école informatique, le "42", au 96 boulevard Bessières. Une pépinière d'entreprise hi-tech va s'y implanter.

        Etes-vous favorable à la création d'un "quartier numérique" autour du nouveau quartier de la porte Pouchet?

 

5 - STRUCTURES DE CONCERTATION

La mise en place des Conseils Consultatifs de Quartier en 2002 a répondu à une vraie demande d'une partie au moins des citoyens.

Puis le lancement de chantiers municipaux comme les Quartiers Verts, la rénovation de la Place puis de l'avenue de Clichy, l'aménagement de la ZAC Batignolles-Cardinet ont été l'occasion de multiples rencontres, avec un vaste public ou en plus petit comité. Mais le nombre des participants, notamment certains de ceux qui sont les plus engagés dans ces concertations, ressentent une certaine frustration : le sentiment que de toutes façons les jeux sont faits"en amont".

Nous proposons donc ces question :

- dans quel état d'esprit voyez-vous l'action et le suivi des décisions des Conseils de Quartier?

- un Conseil de Quartier ne doit-il pas être consulté systèmatiquement pour toutes les transformations de notre quartier?

 - faut-il augmenter leur dotation?

 - à quoi peut bien servir une "concertation" qui n'est pas suivie d'effets?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de publication : 
20 février 2014