Dimanche 19 Novembre 2017

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

carte

Lettre d'information

2017 - Humanisation placette 37-39 avenue de Clichy. C'est gagné!

Notre projet d'humanisation de la placette 37-39 avenue de Clichy a été retenu.

Le premier octobre le vote citoyen a permis de choisir parmi les projets présentés dans le cadre des projets participatifs.

CLIC 17/18 présentait 2 projets : un dans le 17ème au vote par arrondissement et un vote "tout Paris".

NOTRE PROJET D'HUMANISATION DE LA PLACETTE 37-39 AVENUE DE CLICHY A ETE RETENU.

Merci aux 670 citoyens qui par leur vote ont permis ce succès.

Le projet, financé à concurrence de 10 000 € devrait être réalisé par les services de la Ville dans un délai de 12 à 18 mois.

Il devrait ressembler d'assez près à la vue d'artiste proposée par CLIC 17/18 dans le document ci-dessous.

Ainsi sera parachevé l'aménagement effectué en 2013 (pavage en granit) et rendu plus difficile le stationnement diurne ou nocturne.

 

En revanche notre projet de réhabilitation de la bouche de métro La Fourche, dans l'esprit de l'ouvrage installé de 1911 à la fin des années 60 n'a pas obtenu suffisamment de voix

Il avait été validé par les services de la Ville et la RATP, dans un projet globalisé d'embellissement de plusieurs stations de métro..

Mais parmi les projets présentés, seuls neuf projets ont été retenus. Trois d'entre eux, dans leur libellé, comportaient les expressions "tous" ou "pour tous". Ce projet qui concernait les seuls habitants des Batignolles et des Epinettes et des Grandes Carrières n'était sans doute pas assez "généraliste".

Pour autant, ce projet, dont CLIC 17/18 a eu l'initiative, présenté depuis plusieurs années, qui a reçu le soutien de l'ensemble des candidats des 17ème et 18ème arrondissements lors de la campagne des élections municipales de 2014, nous continerons à le défendre.

Il s'inscrira parfaitement dans la rénovation des avenues de Clichy (de la Fourche à la porte de Clichy) et de Saint Ouen annoncée pour 2019. L'expérience montre qu'il faut du temps pour obtenir des résultats. Et de l'obstination!

Quelques remarques enfin.

Cette année, notre association a diffusé par centaines des documents appelant à soutenir les projets qu'elle présentait : petits formats dans les boites à lettres, grands formats dans les halls d'immeubles. Et par mail, elle a alerté ses adhérents et, au delà les habitants du quartier qui ont donné leur adresse. Que tous ceux qui ont répondu à ces appels soient remerciés.

Quand nous interpelions les citoyens pour les inciter à soutenir ces deux projets, nous constations que, le plus souvent ils ignoraient tout du principe même des budgets participatifs... Nous devions alors faire le travail d'éducation citoyenne.

La Ville annonce près de 100 000 votants.

Quel aurait été le résultat si la Ville avait vraiment "mis le paquet" pour informer les citoyens et les inciter à voter!

Nous en reparlerons dans le prochain Bulletin n°32 qui sera diffusé à partir du 20 novembre.

Et aussi lors de notre assemblée générale annuelle samedi 2 décembre 2017, 25 rue Lantiez à 14 h 30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

date de publication: 
11 octobre 2017