Jeudi 14 Décembre 2017

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

carte

Lettre d'information

Cimetière Montmartre

Des nouvelles du cimetière de Montmartre.

 

 

Ouvert en 1825, aménagé tout le long du 19ème siècle le cimetière de Montmartre offre aujourd'hui des perspectives qui n'ont pas changé depuis un siècle. Cela en fait son charme, un endroit différent à l’écart du bruit de la ville. C'est aussi un lieu de promenade propice à la méditation et à l'observation des changements de saison...

Malheureusement pour lui, sa configuration est en elle même un obstacle à sa visite. Encerclé par un haut mur (dont nous avons perdu le sens) il le rend invisible aux riverains et ne permet pas sa traversée. Mal signalé, une seule entrée (Bd de Clichy) permet sa visite.

En début d'année, deux nouvelles nous permettent d’espérer des évolutions significatives.

1 ) L'APUR,  importante agence public qui a pour missions « d'étudier et d'analyser les évolutions urbaines et sociétales participant à la définition des politiques publiques » a édité un dossier intitulé «  Étude pour le renforcement de la protection paysagère et patrimoniale du cimetière Montmartre ».

Il souligne le caractère «exceptionnel de son patrimoine artistique, architectural et végétal ». Passionnant à lire (recherche historique, classification, cartographie....), les auteurs de ce dossier font un certain nombre de préconisations visant à sa protection et à sa promotion.

2 ) A l'initiative du conseil de quartier Grandes Carrières - Clichy et de son élu référente Danièle Fournier (conseillère de Paris),  un « Vœu relatif à l’ouverture d’un accès supplémentaire et à la mise en valeur du cimetière de Montmartre » a été voté à l' unanimité lors du conseil de Paris (Séance du 10 février 2014).

Plus concrètement, ce vœu exprime le souhait que ;

«  soit envisagé dans un premier temps la réouverture de la grille située rue Joseph de Maistre,

- soit lancé une étude de faisabilité relative à la création d'une autre entrée rue Ganneron, en prenant en compte l’expertise effectuée par les membres du conseil de quartier, qui permettrait aux habitants de traverser le cimetière,

- soit lancé une réflexion sur le devenir du cimetière de Montmartre, l'organisation d’événements culturels tels que des expositions, des installations d'artistes, des concerts ou lectures, activités de relaxation etc., tout en respectant sa fonction première de recueillement. »

Des évolutions prometteuses pour un cimetière Parisien exceptionnel qui permettront sans  doute aux quartiers voisins de le re visiter et d’en apprécier ses qualités.

Denis Lagarde

denis.lagarde@yahoo.fr

Twitter @nassigny