Mercredi 20 Septembre 2017

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

carte

Lettre d'information

Déclic 17/18 une journée porte ouverte en 2013

       On peut rêver.....

Journée porte ouverte ZAC Batignolles Cardinet         pour encore mieux agir

Journée porte ouverte ZAC Batignolles - Cardinet   juin 2013

 

 

A déCLIC 17/18, on se veut observateurs avertis de la réalité de notre quartier.

Sur la ZAC Batignolles-Cardinet, les arbres poussent, le parc Martin Luther King est très apprécié. Depuis des années, forte de sa connaissance du terrain, des attentes des habitants, des contacts noués avec nos partenaires : élus, services techniques, d’autres associations parisiennes, notre association a lancé des idées, rappelé l’exigence d’améliorer notre cadre de vie. Où en est-on après des années de « lobbying citoyen » ?

Certes, si on se souvient de l’aspect sinistré de ce quartier il y a une quinzaine d’années, on a avancé.

Et pourtant…

La rénovation de la Place de Clichy est une réussite, comme la concertation qui l’a accompagnée. Oui mais le terre-plein central est envahi de motos, les mêmes qui le traversent au droit de la rue de Douai, systématiquement, et impunément.

Le terre-plein des boulevards de Clichy et Rochechouart, de la Place de Clichy à la place du Delta était dans un état pitoyable. Il a été rénové en 2004. Oui mais, rapidement, ça s’est déglingué : barrières abîmées, détritus de toute nature. Et c’est souvent « chaud » la nuit, surtout le week-end.

Avenue de Clichy, c’est mieux qu’il y a 15 ans : pour avoir sans répit alerté les pouvoirs publics, on doit saluer les améliorations apportées. La rénovation est lancée, entre la Place et La Fourche dans un premier temps. La première phase de travaux est menée avec le souci de créer le moins possible de désagréments. La concertation en amont, le suivi pendant les travaux sont exemplaires. Oui mais pourquoi doit-on rappeler encore à certains services de la Mairie de Paris, le souhait des habitants du quartier et la volonté des élus de supprimer l’ensemble des étalages sur l’avenue ?

Sur la ZAC Batignolles-Cardinet, les arbres poussent, le parc Martin Luther King est très apprécié. Les travaux d’aménagement avancent. Autour du jardin, poussent aussi les immeubles. Porte de Clichy, on va refaire une vraie rue vers Clichy-la-Garenne. D’atelier citoyen en journée porte ouverte, la concertation se veut exemplaire. Oui mais des participants à ces ateliers ont le sentiment que, quoiqu’ils puissent dire, les jeux sont faits.

Côté transports, la ligne 13 est toujours aussi surchargée. Un comité de suivi, c’est bien, mais le dispositif Ouragan devant accélérer la rotation des rames est annoncé pour 2013 avec 5 ans de retard, la deuxième sortie à La Fourche repoussée aux calendes.

Aux Epinettes, les aménagements du secteur de la porte Pouchet sont appréciés. Mais si, rue de la Jonquière, la rénovation entraîne une amélioration de l’appareil commercial, elle ne peut rien contre une délinquance endémique.

Alors, que faire ? Continuer à « faire remonter » la parole des habitants dans les Conseils de quartier, les groupes de travail, les réunions publiques, dans nos contacts avec les élus. Au printemps 2014, les citoyens renouvelleront les conseils municipaux. Comme en 2008, déCLIC 17/18, après avoir consulté ses adhérents et les habitants du quartier, présentera leurs attentes aux candidats. 2014, c’est déjà demain.

Philippe Limousin, Président de déCLIC 17/18

Hiver 2012 - 2013