Dimanche 19 Novembre 2017

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

carte

Lettre d'information

juin 2015 - Chantier lycée Saint Michel

Cette façade va disparaitre
façade néo romane 19 avenue de Saint Ouen

La paroisse Saint Michel des Batignolles lance un important chantier sur un terrain de 1000m2, de la façade 19 avenue de Saint Ouen à la placette de la rue Saint Jean.

Cette opération immobilière démolition - reconstruction sur des terrains appartenant au diocèse vise principalement à la création de nouveaux locaux d'enseignement pour le groupe scolaire Saint Michel installé 35 avenue de Saint Ouen depuis la fin du XIXème siècle, aussi rue Dautancourt et depuis quelques années rue Ganneron.

A la place de l'église provisoire construite en 1902-1903, succèdant à l'église construite en 1858, les bâtiments accueilleront plusieurs activités:

 - le lycée Saint Michel installera des classes de 1ère et terminales. Le public visé serait celui de la ZAC Batignolles-Cardinet où l'Académie construit un collège public mais pas de lycée

 - une crèche privée de 25 berceaux,   à la demande de la Mairie du XVIIème. L'accès se fera par la place Saint Jean

 - un ensemble de 10 appartements en location sera situé en façade, au dessus du lycée.

C'est peut-être pour cette raison que le choix a été fait de démolir la façade néo-romane. On peut regretter la disparition de ce monument qui avait pris sa place dans le paysage de notre quartier. Ne pouvait-on préserver la façade comme cela avait été fait quand les locaux du Crédit Municipal, rues Forest-Cavallotti ont été démolis pour construire l'école publique de 10 classes? Réponse des constructeurs : cette façade très aveugle ne permettait pas d'éclairer classes et appartements.

La Commission du Vieux Paris n'a pas émis d'opposition à cette démolition. L'autre bâtiment néo roman qui jouxte l'église de briques sur la placette de la rue Saint Jean n'est pas touché par l'opération immobilière.

La façade du nouveau bâtiment en briques et enduit, sur 7 niveaux, rappelle celle de l'école publique 23 avenue de Saint-Ouen. Au rez de chaussée une verrière sérigraphie de 10 m2 reprend l'image du Saint Michel de Frémiet.

La livraison est programmée pour la rentrée de septembre 2016.

Pendant les travaux, avenue de Saint Ouen, le trottoir est condamné; le cheminement des piétons est déplacé sur la chaussée en galerie couverte, la circulation sur l'avenue étant limitée à 2 voies.

 

Pour découvrir les projets de façade qui remplaceront, avenue de Saint-Ouen, l'entrée néo-romane de l'église Saint-Michel, cliquez sur ce lien

01 facade et axo coupée.pdf

Pour mieux connaitre l'église Saint Michel des Batignolles, voir sur notre site : Saint Michel des Batignolles

Date de publication : 
19 juin 2015