Vendredi 19 Avril 2019

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

22 mai 2014. A Paris en vélo, on dépasse les autos

Touche pas à mon vélo

Parcourir les Epinettes, les Batignolles et les Grandes Carrières à vélo ? Et au-delà, pourquoi pas ? La Mairie de Paris y contribue depuis dix ans. Un mouvement partagé par d'autres villes en France.

Le vélo ça rend heureux, même à Paris...

On peut dire, pour Paris, que ll'effet déclencheur a été le service Vélib' (www.velib.paris.fr) lancé en juillet 2007 à l'initiative du Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Les Parisiens découvrent un nouveau système de location, avec plus de 1200 stations et 20 000 vélos disponibles. Le nombre d'abonnés a vite dépassé les 200 000. Un succès qui a permis que le service s'étende à une trentaine de communes de la petite couronne.

Au delà du vélib' il y a le plan vélo 2010-2014 qui comprend un réseau densifié de voies pour cyclistes, avec la création du double sens cyclable, en zone 30, en place à Paris depuis juillet 2010 et dont le principe date de juillet 2008. On trouve ce système par exemple dans le quartier Brochant dans le XVIIe ou le quartier Cavallotti, côté grandes Carrières dans le XVIIIe, dans des rues à faible circulation automobile. On peut être surpris la première fois, en parcourant la rue Lemercier, de rouler en sens interdit, quand cela est autorisé pour les vélos, et de voir une voiture arriver ! Les automobilistes se sont maintenant habitués à ce dispositif et les accidents sont extrèmement rares.

Le plan vélo pour Paris est un plan ambitieux qui prévoit 700 km d'aménagement cyclables, un stationnement augmenté pour les vélos, soit 1000 places de plus par an, une signalétiques adaptée aux pistes cyclables, un apprentissage du vélo à Paris, une maison du vélo (37 bd Bourdon, à côté du métro Bastille, 75004 Paris) pour y recevoir des conseils techniques, pratiques.

Le vélo électrique n'a pas été oublié : des aides financières jusqu'à 400 € sont offertes lors de l'achat d'un vélo électrique.

Enfin, des opérations "Paris respire" libèrent, les dimanches, certaines voies automobiles, telle la voie express Georges Pompidou qui deviennent de promenades pour vélo et piétons.

Tout cela correspond à un changement de mentalité initié il y a une vingtaine d'années.

On perçoit un rapport plus distancié à la voiture (à Paris, plus d'un ménage  sur deux n'en possède pas). Le vélo apparaît comme un moyen de transport  plus rapide, plus économique, non polluant, qui ne prend pas beaucoup de place,  peu dangereux (il y a 50 fois moins d'accidents de vélos que d'accidents de voitures).

C'est aussi une alternative à d'autres moyens de transports collectifs surchargés, tels le métro ou le bus. Cependant, au quotidien, la cohabitation entre voitures, motos, piétons n'est pas si facile. Souvent, par exemple, on peut voir des voitures garées sur les voies des pistes cyclables - cette infraction ne semble pas une priorité pour la  Police de Paris. Tous cela ne doit pas décourager les quelque 200 000 cyclistes parisiens.

On se gardera toutefois d'idéaliser le vélo, d'oublier les accidents, mais il faut agir pour qu'il soit possible de rouler paisiblement à Paris, même si pour de vrai les vélo ne dépassent pas encore les autos... 

Philippe Lefrançois

Quelques liens utiles

www.paris.fr : le site de la Mairie de Paris/Paris pratique/Déplacements/Vélos

www.mairie 17.paris.fr : le site de la Mairie du 17ème pour les stations vélib'/transport/ Velib'

www.mairie 18.paris.fr : le site de la mairie du 18ème/Guide du 18ème/vos démarches/transports et déplacements

www.velib.paris.fr : le site officiel de vélib' ou comment tout savoir sur ce deux roues sans jamais avoir osé le demander

www.ffct.org : la FFCT (Fédération Française de Cyclotoutisme) ou comment tout savoir pour faire du vélo

www.parisrandovelo.fr : des ballades en vélo la semaine et pendant le week-end  dans les rues de la capitale

www.ffc.fr : Fédération Française de Cyclisme : site très complet pour tous les types de cyclistes

escapadenature.free : site qui propose des promenades par thème dans Paris

www.veloiledefrance.com : proposition d'itinéraires de ballades

www.mdb-idf.org : mieux se déplacer à bicyclette. La mobilité au quotidien, des conseils, des adresses.

 

 

 

Date de publication : 
22 mai 2014