3 février au 2 mars Paysages poétiques, Henri Hélis expose à la mairie du XVIIe

 

Grâce à un fonds d'archives exceptionnel et à plus d'une centaine d'œuvres du fonds d'atelier de l'artiste, l'association Henri Hélis s'attache à faire renaître le parcours de ce peintre (1872-1945).

Originaire de Romorantin, Henri Hélis s'installe à Paris vers 1890. Il expose dans les salons parisiens et de province. Ses paysages (pastel et peintures à l'huile) seront exposées auprès des maîtres comme Signac, Céeanne ou Valloton.

Il vit de 1900 à sa mort, rue Vernier dans le XVIIe. Tourné vers le paysage avec un savoir-faire très personnel et une très heureuse recherche de couleurs, il est à (re)découvrir dans les salons de la mairie du 3 février au 2 mars. Vernissage le jeudi 2 février à 20 heures. 

Des événements accompagnent cette exposition :

- Mardi 7 février à 19 heures : Conférence par Emmanuelle le Bail "Henri Hélis, du salon des Artistes Français au Salon des Indépendants, un paysagiste du XVIIe arrondissement à redécouvrir". Entrée libre sur réservation (https://bit.ly/exposhelismairie) dans la salle des mariages

- Mercredi  15 février à 19 h30 : "Henri Hélis et le foisonnement artistique des salons parisiens dans la première moitié du XXe siècle " Galerie Impérial Art, 3 place du Général-Catroux. Entrée libre sur réservation (evenement@galerieimperialart.com).

- Mardi 28 février à 15 heures : visite commentée de l'exposition par Emmanuelle le Bail. Entrée libre sur réservation (https://bit.ly/expohelismairie)