Mercredi 16 Janvier 2019

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

9 janvier 2019 : Mise en sens unique de l'avenue de Clichy

Avec un retard de plusieurs mois, l'avenue de Clichy - entre la Fourche et la porte de Clichy - devrait être mise en sens unique le 9 janvier 2019. Cette modification avait été annoncée initialement pour le printemps 2018 lors d'une réunion publique tenue en février dernier rue Cesbron.

Cette mise en sens unique résulte en particulier d'une demande du tribunal de Paris qui veut faciliter l'accès à ses locaux pour les véhicules venant du centre de Paris. C'est aussi la réalisation d'un projet déjà ancien qui vise à réserver la circulation montante à l'avenue de Clichy et la descendante à l'avenue de Saint-Ouen. Cette dernière devant passer en sens unique dans le courant de l'année 2019.

Les trois voies de circulation de l'avenue de Clichy se de composeront comme suit :

- une voie montante réservée au vélos,

- une voie montante pour les voitures et les bus,

- une voie descendante réservée aux bus, vélos, voitures de police et de pompiers et aux livraisons.

Dans un premier temps, seule la signalétique sera modifiée. La piste cyclable sera matérialisée et protégée par un banquette pour une partie de son parcours dans le courant de l'année. Précisons que la partie de l'avenue comprise entre le carrefour avec la rue Guy Mocquet et la rue Cardinet restera dans les deux sens pour permettre au bus 31 de continuer son trajet et aux véhicules privés d'emprunter la rue Cardinet. Le rythme des feux sera modifié pour permettre aux bus de franchir le carrefour dans une seule période de feu vert. A la condition que le trafic provenant de la rue Pouchet n'entrave pas la circulation.

Par ailleurs, les travaux concernant l'élargissement des trottoirs de la rue La Condamine devraient commencer le 7 janvier 2019. Votés lors des budgets participatifs  2017, ces travaux sont très attendus par les riverains, surtout les familles avec de jeunes enfants en poussettes qui ne pouvaient pas emprunter les trottoirs à cause des containers à ordures qui stationnent le matin. La circualtion sera fermée sur toute la longueur de la portion située entre la rue Lemercier et l'avenue de Clichy pendant la durée des travaux. 

Le stationnement des voitures sera supprimé et seule une zone de livraisons subsistera au droit de la grande surface.

Il semble que la station Vélib supprimée en fin 2017 ne sera pas remise en service.