Après la rénovation intérieure réalisée il y a maintenant trois ans (voir Déclic 17/18 n°35 Printemps/été 2019), de nouveaux aménagements viennent de commencer à la gare de Pont Cardinet. Ils concernent les accès et la végétalisation.
Annoncée il y a quatre ans, le 27 février 2019, la deuxième (et la plus coûteuse) des trois tranches de travaux prévus à l’origine pour un montant de 25 millions d’euros – c’était avant l’inflation… – mobilise des moyens importants le long du Bd Pereire. Les aménagements concernent :
• La rénovation du bâtiment qui abrite la gare. La passerelle historique de 1936 est entièrement rénovée et le bâtiment gare est agrandi pour accueillir les nouveaux accès aux quais.
• La signalétique et l’éclairage. Des bandes de guidage détectables à l’aide d’une canne blanche ou au pied permettront aux personnes mal voyantes ou non voyantes de mieux se déplacer dans la gare. Des balises sonores diffuseront des messages sonores de localisation et d’orientation leur permettront de trouver les accès à la gare et aux quais. Les dispositifs d’éclairage sont remplacés dans le bâtiment voyageurs et sur les quais.
• Les ascenseurs, les escaliers fixes et mécaniques. Les ascenseurs sont équipés de dispositifs permettant de prendre appui et d’être informés sur les mouvements de la cabine (montée et descente, étages desservis et système d’alarme). Les escaliers mécaniques sont installés en complément des ascenseurs avec des mains courantes sécurisant la montée et la descente.
• Les toilettes automatiques. Accessibles à tous y compris aux personnes en fauteuil roulant, elles privilégieront un accès simple à chaque équipement (lavabo, distributeur de savon, miroir, distributeur d’eau et sèche-mains).
• La végétalisation. Une large zone végétalisable est créée le long du quai B.
Les chiffres-clés
360 m2 de surface supplémentaire dans la passerelle
4 escaliers mécaniques créés
80 m2 d’espaces verts le long du quai B
4 nouveaux ascenseurs