Achevé en 1869, le monument - consacré, au-delà du maréchal Moncey, à la défense, en 1814, de la Barrière de Clichy et qui trône sur la place - n’avait jamais été inauguré. Et pour cause, en 1870, il y avait d’autres urgences… La statue a enfin été inaugurée le 8 juin 2024, 154 ans après, en présence des maires des quatre arrondissements qui bordent la place : VIIIe, IXe, XVIIe et XVIIIe.
Si la réalité de l’intensité des combats qui se sont déroulés sur le site de la barrière de Clichy autour du 30 mars 1814 a longtemps fait débat (voir à ce sujet l’article sur notre site internet à l’adresse suivante https://declic1718.org/le-30-mars-1814-à-la-barriè-de-clichy), la statue a bel et bien été commandée par Napoléon III qui avait eu l’idée d’un monument à la mémoire des combattants de 1814 jouant, cinquante ans plus tard, sur un patriotisme populaire, pour ranimer la flamme bonapartiste.
Naissance d’un mythe
Après la calamiteuse campagne de Russie de 1812 et les échecs en Allemagne en 1813, les armées françaises laissent les coalisés passer le Rhin en janvier 1814. C’est la bataille de France : victoires éphémères, défaites, Napoléon mène des batailles de retardement. Au soir du 29 mars, les coalisés sont aux portes de Paris : 200 000 Russes, Prussiens, Autrichiens, Bavarois, Hollandais, même des Suisses. Face à eux, côté Français, Mortier, Marmont alignent 20 000 hommes autour de Paris.
Dans Paris intra-muros, le maréchal Moncey commande une garde nationale qui aligne 100 hommes à chacune des 12 grandes barrières (dont la barrière de Clichy) et 12 légions de 300 volontaires auxquels s’ajoutent 4 000 gardes nationaux armés de piques et 8 000 non armés restés aux Invalides ; 200 canons sont servis par des polytechniciens et des invalides.
Moncey aurait installé son QG au cabaret du père Lathuille, à l’emplacement actuel du cinéma des Cinéastes : « Des gardes nationaux se mettent en embuscade avenue de Clichy, les pièces d’artillerie installées dans le tambour de la barrière et servies par des invalides retiennent pendant un temps les Russes qui dévalent de Montmartre ». « Retiennent pendant un temps » : tout est dit.
Une inauguration festive
L’inauguration qui a eu lieu le samedi 8 juin, dans le cadre de la troisième édition du festival MixCité Place Clichy a été très réussie :
• A 10 heures : une animation théâtrale a accompagné l’accueil et la mise en place des invités,
• 10h15 : les organisateurs ont donné leur vision sur l’esprit de l’événement et partagé leurs idées sur l’avenir de la place,
• 10h30 : une séance photo a réuni les participants au pied de la statue,
10h45 : la cérémonie d’inauguration proprement dite a eu lieu avec le coupé du ruban symbolique.
La rencontre s’est ensuite terminée autour d’un verre.