A partir du 16 mars au au BAL, impasse de la Défense JUDITH JOY ROSS – PHOTOGRAPHIES 1978-2015

LE BAL présente la plus importante exposition à ce jour dédiée à la photographe américaine Judith Joy Ross, reconnue comme l’une des plus grandes portraitistes de son temps et dont les images ont marqué l’histoire de la photographie par leur engagement social et politique.

« Judith Joy Ross (née en 1946 à Hazleton) est d’abord et avant tout une artiste dotée d’une intuition rare. Depuis le milieu des années 1970, grâce à l’usage de chambres photographiques et par la pratique du tirage par contact, Judith Joy Ross immortalise de brèves rencontres avec toutes sortes d’individus, appartenant principalement à la classe ouvrière du nord-est de la Pennsylvanie, région où elle est née, a grandi et vit.

Judith Joy Ross enregistre avec une délicatesse infinie, sans une once de sentimentalité ou d’ironie, les visages et les attitudes des personnes placées devant son objectif, en restant attentive à la complexité de leur identité et sans jamais projeter sur elles une idée préconçue. [...] Adolescents dans un parc municipal, élèves des écoles publiques, immigrés africains à Paris ou encore inconnus rencontrés lors d’un périple en voiture : Judith Joy Ross se voue essentiellement à ceux qui ne font l’objet d’aucune attention particulière, et ce, parce qu’elle se sent proche d’eux.»

Joshua Chuang, commissaire