Ce fut comme une épopée. Il aura fallu huit mois pour que la Ville réinstalle un panneau sens interdit « retiré par des inconnus ». Ce n’est pas à l’entrée d’une rue en cul-de-sac mais à l’une des rares entrées possibles d’un vaste secteur, le Quartier vert Cavalotti aménagé en 2005.
La philosophie des quartiers verts, c’est de dissuader de passer dans ce secteur les véhicules motorisés qui n’ont rien à y faire. Depuis 2005, l’entrée par la rue Forest est justement interdite sauf aux riverains et aux usagers des deux parkings publics de la rue Forest, Les Arcades au n°12 et Rédélé au n°11, le panneau le précisait.
Pour avoir été à l’origine de ce quartier vert, déclic 17/18 en avait lancé l’idée, reprise par la Ville en 2001, nous y sommes particulièrement attachés. Situé entre l’avenue de Clichy, l’avenue de Saint-Ouen et le cimetière Montmartre, entre la place de Clichy et la rue Joseph de Maistre, le QV Cavallotti couvre 14 hectares. Il s’agissait de « casser » l’itinéraire malin qui conduisait des centaines de véhicules motorisés à s’engouffrer dans ces petites rues Forest, Cavallotti, Hégésippe-Moreau et Etienne Jodelle pour éviter la place Clichy et l’avenue de Clichy jusqu’à La Fourche, en installant des sens uniques en sens contraires. Et aussi d’élargir les trottoirs. La végétalisation annoncée se limita à la plantation de deux savonniers sur un trottoir dont déclic 17/18 obtint l’agrandissement à 70 m2 devant la Villa des Arts ; la pose et l’entretien des bacs plantés, 1 rue Cavallotti ou rue Capron fut et reste l’œuvre des riverains.
En amont et tout au long des travaux, la concertation avec les élus municipaux, l’architecte voyer, les services techniques fut exemplaire : une époque…
Et tout fut pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
Jusqu’à ce que, début décembre 2023, notre association reçut un courrier cosigné par des résidents de la rue Cavallotti qui, entre autres suggestions d’améliorations pour ce micro quartier, déplorait la récente augmentation de la circulation automobile, causée par la disparition du panneau sens interdit apposé depuis dix-huit ans à l’entrée de la rue Forest. C’était la négation de ce qui est l’essence même du QV Cavallotti.
Nous leur conseillions alors de prendre contact avec l’adjoint au maire du XVIIIe en charge de la voirie : si leurs propositions d’amélioration méritaient un débat, toujours un peu long à mettre en place, nous ne doutions pas un instant que le panneau d’interdiction enlevé (par qui ?) serait remis en place au plus tôt.
Nous nous souvenions qu’à la veille de l’inauguration du QV Cavallotti, en 2005 donc, le panneau installé avait été caché par des petits malins, nostalgiques sans doute de l’itinéraire malin. Nous nous souvenons de la réaction immédiate de Dominique Lamy, alors adjoint au maire du XVIIIe chargé de la voirie, des transports et des déplacements tonnant contre les responsables de cette opération qu’il menaça de poursuites. Dans l’heure, le panneau redevenait visible…
Fin 2023, nous n’en attendions pas moins du successeur de Dominique Lamy. Il se déplaça sur le terrain, rencontra des signataires de la lettre. Mais rien de nouveau du côté du panneau disparu.
Cela dura des mois, les véhicules motorisés passaient.
Le 16 mai, six mois plus tard donc, à l’occasion de la présentation d’un projet de pistes cyclables dans le secteur de la rue du Poteau et jusque sur le pont Caulaincourt (cela, ça ne traîne pas…), nous avons rappelé la disparition de ce panneau sens interdit, et ses conséquences et aussi de ce que représente, à nos yeux au moins, l’effacement d’un Quartier vert.
Nous apprenons alors que ce n’était pas la Ville qui avait enlevé le panneau (encore heureux !) mais des inconnus. Et que, au plus vite…
A défaut d’enquête, la question demeure : pourquoi ne pas avoir réagi illico en décembre ?
Désinvolture, on ne peut l’imaginer ! Difficulté à se faire entendre des services de la Ville, ce n’est pas impossible. Pourtant dans Quartier Vert, il y a Verts !
Le 13 juin, on nous annonçait la prochaine réinstallation du panneau.
Le panneau manquant fut réinstallé le 18 juillet 2024. Est-il si difficile de trouver dans les réserves des services de la voirie un panneau Sens interdit ? Certes, au mât de support, sous le rond classique s’ajoutaient deux plaques rectangulaires
Mais quand même, huit mois pour les trouver et les installer !
Philippe Limousin