Une bonne quarantaine d’adhérents ont fait le déplacement pour la traditionnelle assemblée générale annuelle de notre association. On enregistrait autant de « pouvoirs». Les débats ont été passionnés quand le président Philippe Limousin et Vito d’Alessandro, membre du CA, ont abordé le sujet des commerces de notre quartier. Les habitants demandent que soit entreprise une action vigoureuse pour améliorer une situation qui ne cesse de se dégrader.
En accueillant les participants, Philippe Limousin, président de Déclic a tenu à rendre hommage à Pierrette Mani, récemment décédée, une des fondatrices de notre association qu’elle n’a pas cessé de soutenir : « C’était une “petite” grande dame, grande par son engagement. Elle faisait partie du “canal historique”, du tout premier noyau qui s’est réuni en 1995 pour “faire quelque chose” : ce fut déclic 17/18. Il a rappelé qu’elle était passionnée de culture et de voyages, lançant avec son mari Marc le festival de théâtre du Marais en 1970 et parcourant des pays aussi étrangers à notre univers que l’Arménie et le Haut Karabach « où le minibus roulait non loin des champs de mines ». Là, c’était avec une dizaine de membres de notre association.
Rapport financier : un quasi-équilibre
L’assemblée générale peut alors entrer dans sa phase « formelle » avec la présentation du rapport financier et du rapport d’activité. « Les finances de l’association sont saines, a exposé Ignace Manca, le trésorier. Grâce au travail bénévole, les dépenses sont contenues et les recettes des cotisations équilibrent quasiment les dépenses. Pour garder son indépendance, notre association ne demande aucune subvention. »
Sans surprise, l’impression et la distribution par voie postale du journal (deux parutions par an) sont le premier poste de dépenses (65 %). La communication au sens large (abonnement téléphonique et Internet, hébergement et maintenance du site) comptent pour 20 %. Le président remercie les adhérents qui nous donnent les moyens de continuer notre action.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Rapport d’activité : des résultats mais peu de nouveaux projets
« Nous travaillons sur un temps long », constate Philippe Limousin en soulignant que les résultats que nous pouvons célébrer cette année sont le fruit de dossiers portés pendant cinq ou six ans.
• Le parcours des peintres impressionnistes, qui a été installé en mai et inauguré en juin, a mis plus de six ans à aboutir dont quatre de tergiversations sur le choix des supports. « Si nous nous réjouissons de l’aboutissement de ce projet présenté aux Budgets participatifs en 2017, nous ne pouvons pas cautionner l’emplacement de trois de neuf panneaux, regrette-t-il. Nous allons continuer à faire valoir notre point de vue en interpellant les élus pour que l’on déplace ces supports dans des lieux plus appropriés que nous avons identifiés »
• L’accès au métro La Fourche sera réhabilité à l’identique dans le style propre à la ligne Nord-Sud. Les travaux sont programmés en nocturne au printemps 2025. « C’est là aussi l’aboutissement d’un projet adopté en 2018, rappelle Philippe Lefrançois, le Monsieur Transport du Conseil d’administration. Notre association siège au conseil des usagers de la Ligne 13, ce qui a facilité les contacts. Nous avons eu la confirmation que la station allait retrouver son lustre avec des grilles en fer forgé et l’utilisation de grès Bigot. » Il salue l’effort financier fait par la mairie du XVIIe qui a complété le budget initial de 300 000 euros. En quelques années, il a en effet été porté à plus de 700 000 euros du fait, en grande partie, de l’inflation qui a touché les matériaux à la suite de la guerre en Ukraine.
• La Charte de qualité des commerces de l’avenue de Clichy. Vito d’Alessandro rend compte de la volonté de la mairie du XVIIe de prolonger à toute l’avenue la charte de qualité des commerces signée il y a plus de dix ans sur la portion qui va de la place de Clichy à la Fourche. Pour la première adjointe, Alix Bougeret, l’adjoint au Commerce Pierre-François Logereau et Philippe Guerre, qui occupait précédemment ce poste, qui l’ont exposé lors d’une réunion de travail le 25 novembre, l’objectif est de faire adhérer un maximum de commerces à cette charte et pourquoi pas de mettre en place une association de commerçants chargée de la faire partager. Ce ne sera pas facile, comme il sera difficile mais nécessaire d’inciter les syndics de copropriété à veiller à l’installation des commerces au pied des immeubles.
Pour les membres présents, la situation des commerces est l’une des raisons de la mauvaise image de l’avenue. La prolifération de lieux de vente de « junk food », le quasi monopole des kebabs, la multiplication des livraisons et donc le stationnement nocturne des livreurs font sortir les habitants de leurs gonds.
L’assemblée générale adopte à l’unanimité la motion suivante :
« Les adhérents de Déclic 17/18, réunis en assemblée générale le samedi 14 décembre 2024,
• constatant la dégradation de la qualité des commerces de l’avenue de Clichy et de l’avenue de Saint-Ouen, la multiplication des comportements délictueux et la généralisation de la vente à la sauvette,
• demandent que les mairies d’arrondissement fassent respecter lois et règlements en mobilisant la police municipale sur ce sujet et en demandant le concours de la police nationale,
• demandent que tous les moyens soient mis en œuvre pour s’assurer que les commerçants s’acquittent bien de leurs obligations fiscales et sociales et pour que soit évitée la prolifération des magasins du même type (comme les kebabs) ce qui nuit à la diversité commerciale attendue par les habitants.
Fête du Livre : un rendez-vous incontournable
La fête du Livre 2024 a connu un grand succès dont se réjouit Bruno Godard, animateur de l’association « Du côté de la rue Davy », organisateur de l’événement. Il souligne la grande diversité des animations proposées en complément des stands de livres (lecture à voix haute, concours de poésie, fresque éphémère).
L’opération sera rééditée en 2025 avec un meilleur confort pour les exposants grâce à l’élargissement des trottoirs d’un des côtés de la rue Davy.
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Plusieurs sujets sont alors abordés : la parution deux fois par an du journal, salué pour sa qualité, le site Internet avec ses 2 à 3000 visites mensuelles, et sa table analytique mine de renseignements sur le quartier, la récente réunion du comité de quartier des Grandes carrières, le dernier café du maire à Guy - Môquet, la multiplication des immeubles réhabilités par la RIVP pour créer des logements sociaux (« Mais comment est-ce financé ? »), le futur festival MixCité avec la probable inauguration de la pomme du Boulevard de Clichy, etc.