Samedi 18 Novembre 2017

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

carte

Lettre d'information

Conseils consultatifs de quartier

Si vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier, faites acte de candidature pour être membre du collège "habitants" ou du collège "associations" de votre CCQ.

Le Conseil d'arrondissement s'est prononcé le 3 décembre 2001 sur la mise en place de huit conseils consultatifs de quartier (CCQ) proposée par Françoise de Panafieu, député de Paris, maire du 17ème arrondissement :
Ternes/Maillot - Champerret/Berthier - Courcelles/Wagram - Pereire/Malesherbes - Legendre/Lévis - Batignolles/Cardinet - La Fourche/Guy Môquet - Porte d'Asnière - Clichy-Saint-Ouen.

 

Chaque CCQ est composé de quarante membres, répartis également en trois collèges :

  • 1er collège : quatre élus et six personnes qualifiées, désignés par le maire du 17ème arrondissement;
  • 2ème collège : dix membres d'associations désignés sur proposition du bureau du CICA en Conseil d'arrondissement;
  • 3ème collège : dix habitants titulaires et dix suppléants tirés au sort sur une liste de volontaires, respectant un équilibre géographique au sein du quartier.

Le conseil de quartier n'a pas de pouvoir de décision, mais le maire et ses services peuvent le consulter sur les décisions affectant le quartier ou la ville. C'est donc un relais entre les services de la mairie et la population du quartier, sans en être un représentant, ni de l'un, ni de l'autre. C'est un lieu d'information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d'amélioration. Il s'occupe principalement des questions relevant de la politique de la ville. Le conseil de quartier est force de proposition et peut ainsi soumettre des souhaits ou propositions au Conseil d’arrondissement pour Paris, celui-ci prenant la décision de l’accepter ou non et de le redistribuer vers les autorités compétentes, en fonction du domaine d’action en jeu.

 

Si vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier, faites acte de candidature pour être membre du collège "habitants" ou du collège "associations" de votre CCQ et renvoyez l'un des bulletins à télécharger ci-dessous, avant le 23 mai 2008, à la Mairie du 17ème. La composition des 3 collèges sera annoncée en Conseil d'arrondissement le 9 juin 2008.

Télécharger le bulletin de candidature collège "associations"

Télécharger le bulletin de candidature collège "habitants"

 

 

date de publication: 
4 novembre 2012