Vendredi 22 Septembre 2017

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

carte

Lettre d'information

vous avez dit dent creuse au 21 avenue de Clichy?

20 ans après....
La Ville va construire

 

Au 21 avenue de Clichy, la dent creuse va enfin être comblée

La dent creuse, c'est ainsi qu'on avait nommé ce terrain vague, en face du jardin des Deux Nèthes.

Voilà près de 20 ans que, derrière une palissade, s'offrait à la vue cette parcelle de 7 mètres de large et 40 mètres de profondeur.

Des poutres étayaient les immeubles voisins.

En 2004, dans le Bulletin 14/15 de CLIC 17/18, nous demandions : "doit-on encore attendre une décennie pour une solution?"

On n'en a pas été loin.

A l'origine, au 21, un immeuble squatté avait été incendié puis s'était effondré. 

Il avait fallu plusieurs années pour que la Ville s'empare du dossier. Elle avait dû traiter avec 5 propriétaires de 60 lots.

En 2007, dans le Bulletin de CLIC17/18, on annonçait le comblement de la dent creuse pour 2009...Malchance, une série d'entreprises firent défaut.

Enfin, un panneau annonce depuis mi-novembre 2013 le début des travaux. La Ville de Paris a chargé la SIEMP de construire 9 logements sociaux et un local d'activité de façade.

Les architectes Frédéric Nakache et Fannie Orihuela, de l'agence NOA ont présenté le projet R+6 en façade, R+4 sur cour, BBC conforme au plan climat.

Les travaux devraient durer 18 mois, pendant lesquels le trottoir récemment refait sera fermé aux piétons qui devront cheminer sur la voie de bus fermée pour l'occasion. Ainsi, 4 mois après l'aménagement de l'avenue, apprécié, une portion du couloir réservé aux véhicules prioritaires est fermée pour 18 mois!

Pour découvrir le projet : 

sur la page d'accueil, le projet 21 av. de Clichy apparait en 1ère ligne, 3ème à droite.

En 2015, quel commerce au rez de chaussée avenue de Clichy?

CLIC 17/18 demande à la Ville de favoriser l'installation d'un de ces commerces qui nous manquent dans ce secteur de l'avenue : fleuriste, fromager, charcutier...

Nous le demandions déjà en 2006 à l'occasion de l'enquête préalable à la DUP (Déclaration d'Utilité Publique)!