Samedi 18 Novembre 2017

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

carte

Lettre d'information

Rapport d'activité 2014

Rapport d'activité présenté à l'AG annuelle le 6 décembre 2014.

 

2014 aura été une année d'interrogations.

Interrogation des candidats aux élections municipales, et enregistrement de leurs engagements que, majorité ou opposition, nous leur rappellerons au long de leur mandature.

Interrogation aussi sur les pouvoirs réels des élus qui parfois nous font part de leur impuissance.

Interrogation sur les structures de concertation qui, trop souvent apparaissent comme des leurres.

Aussi, interrogation pour notre association : dans cette conjonction difficile, comment faire avancer nos dossiers, lancer de nouvelles idées?

Et le mieux est qu'on obtient des résultats!

 

1 - 2014 aura été l'année des élections municipales : moment privilégié où les candidats se veulent à l'écoute des citoyens, particulièrement des "citoyens organisés", moment où une partie au moins des habitants deviennent citoyens.

déCLIC 17/18 a élaboré un questionnaire adressé aux candidats des 17ème et 18ème arrpndissements, rencontré plusieurs têtes de liste, enregistré leurs réponses, publiées intégralement sur notre site, et en extraits comparés et commentés dans notre Bulletin n°27.

Ces réponses ont pour nous valeur d'engagement : qui porte certes sur 6 ans, tout ne se fait pas en un jour, mais les décisions et les comportements ne doivent pas aller à l'encontre des objectifs finaux. Nous saurons le rappeler, nous le rappelons déjà à propos du fonctionnement des CCQ dans le 17ème.

Les municipales ont rappelé l'importance de notre association : l'important, ce sont les suites.

En septembre, CLIC 17/18 a rencontré Eric Lejoindre, maire du 18ème et ses ajoints les plus concernés, objet : l'avenue de Clichy un an après la fin des travaux. Les jours suivants nouveaux rendez-vous avec les adjoints à la propreté et à la voierie : des dossiers bloqués sont rouverts (voir Bulletin n°28, page 6).

Sans attendre la mise en sens unique au nord de La Fourche des avenues de Clichy et de Saint Ouen annoncée pour 2017 (?), en octobre CLIC 17/18 a élaboré un projet de sécurisation de l'avenue de Saint-Ouen. Repris par des élus, notre projet est voté par les conseils des 17ème et 18ème arrondissements (Bulletin n° 28, page 4).

Une réussite donc, à suivre. Et une démarche à renouveler : les élus ont besoin des analyses et propositions des "citoyens organisés". Nous avons besoin des élus qui décident, et devons éviter d'être instrumentalisés.

2 - L'avenue de Clichy, axe principal de notre quartier, a toujours été au centre de nos préoccupations.

Sa rénovation est plutôt une réussite, qui a pris en compte nos exigences comme l'aménagement d'une voie réservée aux véhicules prioritaires.

Au 21 avenue de Clichy, après 20 ans d'attente, les travaux ont enfin commencé. Contrairement à nos craintes, le chantier n'empiète pas sur la voie de bus. Nous gardons le contact avec le constructeur et le donneur d'ordre.

Mais la prostitution de masse apparue il y a une dizaine d'années sévit plus que jamais avec son cortège de nuisances et risque d'empêcher l'installation de commerces de meilleure qualité. 

Début 2014, CLIC 17/18 a soutenu une pétition de riverains et, à nouveau, alerté les élus. Ceux-ci ont saisi police et justice (éditorial Bulletin n° 27). Des renseignements que nous avons fournis ont été exploités. Tout ceci sans résultats durables.

Et 2 commerces illégaux perdurent...

Les élus que nous rencontrons ne sont pas loin du "que peut-on y faire...?"

Inacceptable le blocage depuis 2012 du projet de la Charte de qualité des Commerces avenue de Clichy. CLIC 17/18 a porté ce projet, les élus des 17ème et 18ème arrondissements l'ont repris. Nous attendions sa relance après les municipales. Que dire de notre entretien à l'Hôtel de Vile mi-octobre?  L'incompétence le dispute à la suffisance. Nous ne lâcherons pas, avec le soutien des élus d'arrondissement.

3 - La question des transports (le scandale des transports?)

On le sait, CLIC 17/18 s'est beaucoup impliquée : de l'extension des horaires du bus 81, au mal vivre de la ligne M 13. Nous sommes la seule association à sièger au comité de suivi de la ligne 13, mais c'est fortuitement que nous avons appris que le fameux système OURAGAN, attendu depuis 10 ans, fonctionne sur quelques rames et sera généralisé en 2015...Mais nous rencontrerons le nouveau Directeur de la ligne M 13 en janvier 2015!

Fortuitement aussi que la RATP a annoncé en octobre que le prolongement de la ligne M 14 ne serait livré qu'en 2019, soit 2 ans après la date fixée dès l'origine (Bulletin n°28 page 8).

Tant pis pour les habitants et les usagers de la ZAC Cardinet, ceux du TGI et du Pôle Judiciaire, les voyageurs du tram T3 qui arrivera Porte de Clichy en 2017 (?). Et tant pis pour les usagers de la ligne M 13 dont le taux d'occupation (de saturation) devait baisser de 20% avec l'ouverture de la ligne M 14.

Une fois qu'on a dit que c'est inacceptable, que faire?

CLIC 17/18 demande que, à minima, la date de 2017 soit respectée pour l'ouverture du tronçon Saint-Lazare - Pont Cardinet - Porte de Clichy. Et pour cela qu'un terminus provisoire soit aménagé Porte de Clichy, démarche classique lors des prolongements de ligne.

Affreux parisianisme? Il faut savoir que Paris finance 20% du coût de la prolongation quand les départements 92 et 93 n'en financent chacun que 3%.

Nous devons débattre des moyens de populariser cette exigence : des pétitions sans doute, sous quelles formes?

4 - Questions d'organisation et de communication.

Le nombre d'adhérents de notre association est une des conditions de son audience.

déCLIC 17/18 ne demande pas de subvention. Réglez rapidement votre cotisation 2014 (75% des adhérents 2013 l'ont déjà fait). Faites adhérer vos voisins.

En 2014, nous aurons réussi le pari de publier 2 Bulletins, diffusés à 4000 exemplaires, le n° 27 mi-juin, le n°28 fin novembre. Nos adhérents le recoivent à domicile. La nouvelle formule semble appréciée. Gros travail, indispensable pour faire connaître nos analyses, nos propositions, nos coups de gueule parfois.

Nous sollicitons à nouveau la collaboration des adhérents : proposer des idées d'articles, des documents, collecter de la publicité (nous joindre au 01 42 94 07 75), diffuser le Bulletin.

Le site internet : déclic1718.org rénové à l'automne 2013 est enrichi jour après jour. Il mérite d'être régulièrement consulté.

En 2014, nous avons adressé une vingtaine de messages CLIC 17/18 informe aux 220 adhérents qui ont indiqué leur adresse internet : des informations, des analyses, des propositions d'action, des rendez-vous. Ciblés par quartier, certains de ces messages sont adressés aussi aux élus, aux média et aux autres associations.

 

 

date de publication: 
20 novembre 2014