Par une très belle après-midi hivernale, une cinquantaine d’adhérents de Déclic 17/18 se sont réunis le samedi 16 décembre dans une salle de la paroisse Saint-Michel pour leur assemblée générale annuelle.
Après les dix minutes réglementaires laissées aux retardataires, le président de Déclic 17/18, Philippe Limousin, déclare la réunion ouverte à 14h40. « Avec près de 50 participants et plus de 45 pouvoirs sur les 180 cotisants que l’association compte à la clôture de l’exercice (30 octobre 2023), comptabilise-t-il, l’assemblée générale peut valablement délibérer. En effet, selon les statuts de l’association, adoptés en 1996, l’assemblée doit réunir au moins le quart des adhérents, présents ou représentés pour délibérer valablement. »
Il présente le rapport d’activité de l’année écoulée. « En 2023, se réjouit-il, nous avons enfin engrangé des résultats sur des dossiers que nous portons pour certains depuis plus de six ans. Six ans de combats incessants qui ont porté leurs fruits. »
• L’accès au métro La Fourche réhabilité en fer forgé et grès Bigot après les JO. Adopté à l’initiative de notre association lors des budgets participatifs 2019, le projet a connu bien des vicissitudes. Après une période d’euphorie quand la RATP a confirmé le choix de recréer une station à l’identique Ligne Nord-Sud 1911 car « les techniques et les savoir-faire permettant de le mener à bien sont toujours présents », il a fallu se battre avec les services juridiques de la mairie qui ne savaient comment faire pour transférer le budget (300 000 euros à l’époque) à Ile de France Mobilités (IDFM). Ce qui a pris plus de trois ans. Las, alors que la solution avait été trouvée, les prix avaient explosé à la suite des tensions internationales sur les matières premières et l’énergie. Le retour de l’inflation consécutif à la guerre en Ukraine n’a pas arrangé nos affaires, propulsant le budget à plus de 700 00 euros. Nous pensions ne pas pouvoir sortir de l’impasse quand, début novembre, la bonne nouvelle est arrivée sous forme d’une délibération du conseil d’arrondissement du XVIIe : Geoffroy Boulard acceptait de prélever
400 000 euros sur le budget participatif de la mairie du XVIIe pour que la réalisation voie le jour. Le projet est relancé et la RATP, avec laquelle nous sommes régulièrement en contact l’a mis au calendrier pour le dernier trimestre 2024 après les JO. Les travaux devraient être effectués en nocturne et durer trois mois.
• Le Parcours des peintres impressionnistes inauguré début 2024. Autre projet adopté aux BP 2018, le parcours était prêt depuis 2020, grâce à une collaboration exemplaire entre Déclic 17/18 et les services de la Direction des affaires Culturelles (DAC). Là aussi, il a fallu en passer par la mairie de Paris. Karen Taïeb, adjointe au patrimoine d’Anne Hidalgo et par ailleurs élue d’opposition dans le XVIIe, a mis plus de deux ans pour arrêter son choix sur des supports qui deviendront la norme pour tous les parcours artistiques et culturels de la capitale. C’est chose faite et, dès que la date sera connue, nous convierons tous les adhérents de Déclic 17/18 à cette inauguration qui sera suivie d’une fête.
• La Charte de qualité des Commerces relancée et élargie. Adoptée il y a près de huit ans, à l’initiative de notre association, la Charte de qualité des Commerces de l’avenue de Clichy signée par les deux mairies d’arrondissement, la mairie de Paris, la CCIP et Déclic 17/18, elle était au point mort. A force d’acharnement, une marche exploratoire fut organisée sur l’avenue de Clichy le 24 mars 2023 en présence de la majorité des signataires de la Charte et de la police municipale. Des manquements ont été observés et des contrevenants verbalisés. En pure perte !. En fin d’année le conseil d’arrondissement a adopté un vœu demandant que cette charte soit étendue à la partie nord de l’avenue jusqu’à la Porte de Clichy. A suivre de très près, sur le terrain avec les élus responsables.
• La porte de la rue Ganneron du cimetière de Montmartre de nouveau ouverte. Fermée à peine deux mois après son ouverture, la porte a réouvert plus de dix-huit mois après sa fermeture pour, nous a-t-on dit des problèmes de sécurité… Espérons que cette ouverture pour laquelle nous avons beaucoup ferraillé soit pérenne.
Les autres dossiers sur lesquels nous intervenons sont abordés. Ils feront l’objet de la seconde partie de l’assemblée générale.
Le projet de rapport d’activité est soumis au vote et il est adopté à l’unanimité.
C’est au tour du rapport financier d’être présenté. Le budget de Déclic17/18, dont l’impression du journal représente la moitié, reste limité grâce à tout le travail bénévole effectué. Le budget et au quasi équilibre les recettes provenant des cotisations couvrant les dépenses de fonctionnement.
Proposé au vote des adhérents, le budget est adopté à l’unanimité.
Les voisins jardiniers verdissent l’avenue de Clichy
L’équipe des Voisins jardiniers projette ensuite un diaporama présentant en images les résultats de leur travail quotidien en faveur des pieds d’arbre de l’avenue de Clichy, côté XVIIIe entre la Fourche et au-delà de la rue Ganneron. Plus de six ans ont été nécessaires pour parvenir à ce beau résultat : 14 pieds d’arbre sont végétalisés et régulièrement entretenus. Un appel au peuple est effectué car les Voisins jardiniers aimeraient être rejoints par des habitants qui prendraient le relais, surtout l’été période où les plantes demandent à être régulièrement arrosées.
Un festival sur l’eau en juin 2024
L’équipe de la Ville A des Arts présente ensuite le programme du festival en préparation qui se déroulera du 21 mai au 7 juin sur le thème de l’eau, un capital naturel à préserver.
Cinq groupes de travail
La parole est donnée aux adhérents qui sont invités à imaginer les sujets sur lesquels Déclic 17/18 pourrait intervenir dans la prochaine période. Cinq thèmes sont retenus. Il sera fait appel à des volontaires lors d’un prochain « déclic Informe » pour mettre en place des commissions de travail sur ces thèmes.
• La circulation des bus et des piétons dans notre quartier et l’incidence du nouveau plan de circulation sur la vie de nos quartiers.
• Les commerces de l’avenue de Clichy : relevé des principaux problèmes : état des lieux et propositions dans la perspective de l’élargissement géographique de la Charte de Qualité.
• Le problème des livreurs en stand by dans notre quartier. Peut-on imaginer la création d’une future maison des livreurs comme solution à l’image de celle de la rue Max Dormoy ?
• La mise en valeur des plantations de la rue Ernest Roche et des rues alentour.
• Que proposer sur le site des Ateliers Berthier après l’abandon du projet de Cité du Théâtre ?
L’assemblée propose que les groupes de travail soient pilotés par des adhérents impliqués, qu’ils se réunissent à partir du 24 janvier pour une durée de trois mois. Ils feront leurs propositions au Conseil d’administration de l’association en avril 2024.
Des adhérents s’émeuvent du possible abandon par la mairie du XVIIIe du projet de Budget participatif voté en 2019 et prévoyant l’installation d’un terrain de pétanque molky au fond du jardin des Deux-Nèthes. En effet, lors d’une récente réunion publique du CQ Grandes Carrières, un projet d’école de plein Air a été présenté qui se situerait sur l’endroit retenu pour le terrain de pétanque. L’assemblée décide de proposer une motion sur le sujet (voir ci-dessous) qui est adoptée à l’unanimité.
D’autres adhérents s’insurgent contre le mauvais état, voire l’abandon, de certains pieds d’arbre qui avaient été « verdis » par les porteurs d’un permis végétaliser. Ils demandent que la mairie de Paris prenne acte de ces lieux laissés en déshérence et les remettent en état en utilisant pour cela les grilles Davioud qui ont fait leurs preuves. L’assemblée décide d’adopter une motion (ci-dessous) à envoyer aux mairies concernées (XVIIe ; XVIIIe et mairie centrale).
Enfin, tout en saluant la dépose du panneau publicitaire situé sur le mur pignon de la placette des 37/39 avenue de Clichy, des adhérents regrettent que la mise en place des bacs de plantes – interrompue à mi-chemin pour des raisons de panne de matériel à la DEV – n’ait pas repris près de deux mois après. Une action sera entreprise pour tenter de remédier à cette situation.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour l’assemblée est levée vers 17h15.
Motion Pétanque
Les adhérents de Déclic 17/18, réunis en assemblée générale le samedi 16 décembre 2023, ont pris note de la décision de la mairie du XVIIIe de consacrer la partie NE du square des Deux-Nèthes à une « Forest school » en lieu et place de ce qui a été pendant plus de vingt ans un « jardin partagé » qui a connu bien des vicissitudes. Ils déplorent qu’en conséquence le boulodrome qui devait y être installé soit sacrifié. Il rappellent que ce projet a été adopté dans le cadre du budget participatif en 2019 – et donc que la mairie du XVIIIe doit le réaliser –, qu’il reflète la volonté des habitants du secteur et ils demandent qu’il ne soit pas purement et simplement abandonné.
Ils demandent donc à la mairie du XVIIIe d’engager une concertation avec notre association et le CCQ des Grandes Carrières pour déterminer un nouveau lieu d’accueil – qui soit proche du lieu d’origine – et de le mettre en œuvre dans les meilleurs délais.
Motion Pieds d’arbre
Les adhérents de Déclic 17/18, réunis en assemblée générale le samedi 16 décembre 2023, s’insurgent contre le nombre beaucoup trop élevé de pieds d’arbres végétalisés abandonnés dans notre quartier. Ils rappellent que l’octroi d’un permis de végétaliser était assorti d’une obligation d’entretien qui incombait aux bénéficiaires. Et que la direction de la voirie s’est engagée à supprimer ces permis de végétalisés quand ils sont manifestement abandonnés. Ils demandent donc un recensement des pieds d’arbre en déshérence et le retour à des grilles Davioud traditionnelles.