Lundi 20 Août 2018

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

Impasse de la Défense Vive le Bal !

 

Depuis des années, on évo quait l’installation d’un « pole images» dans notre quartier. LE BAL est ouvert depuis septembre, 6 impasse de la Défense, face au Jardin des Deux Nèthes.

On connait Magnum Photos, une des grandes agences mondiales de reporters photo, fondée par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, coopérative d’une soixan taine de photographes, qui travaille avec les media, les musées, les galeries, et qui gère un fonds d’un million d’images. On ne sait pas forcément que Magnum est situé rue Hégésippe Moreau, à coté de la Villa des Arts.

 

 

LE BAL, porté par les Amis de Magnum, présidé par le photographe Raymond De pardon, marque le désir de s’ouvrir à un public plus large en un lieu dédié à l’image documentaire. Les locaux de l’impasse de la Défense, un ancien bal canaille, puis un PMU «course par course», à l’aban don depuis des années et en triste état, ont été rachetés par la Ville de Paris en 2006.Après les travaux financés par la Ville

(1 million d’euros), la Région (414 000 euros), l’Etat (100 000 euros), on a un es pace de 100 m2 au rez de chaussée éclairé par une verrière art déco, une librairie spé cialisée Le BAL Books, un café gout anglais Le BAL Café avec une terrasse pour les beaux jours ; au sous-sol, une autre salle d’exposition de 200 m2, des locaux administratifs, des réserves.

En plus des expositions temporaires, le BAL accueille dans ses ateliers un public scolaire et adulte avec  la Fabrique du Regard : former des« citoyens regardeurs », des  regards pensifs   pour 4000 collégiens franciliens,

• l’Image en Partage destiné à 25 lycéens d’Ile-de-France,

• Regards croisés : des écoliers, aidés d’un cinéaste, réalisent un film écrit, joué, tourné, monté par eux.

 

LE BAL programme des projections de films au Cinéma des Cinéastes, de l’autre coté de l’avenue de Clichy.

On voit ainsi se conforter un Pôle Images dans notre quartier, avec la FEMIS rue Francoeur, le Cinéma des Cinéastes ave nue Clichy, le BTS photo du Lycée Renoir et Daily Motion rue Ganneron, les vidéastes et photographes de la Villa des Arts, la fondation Kaddis à Montmartre, pôle proche des studios de la Plaine Saint-Denis. Longue vie au BAL !

Il contribuera à rehausser l’image de notre quartier de la place et de l’avenue de Clichy.

 

C’était l’objectif de déCLIC 17/18 quand, dès l’an 2000, sachant que Magnum Photos songeait à développer ce type d’activité et connaissant le propriétaire du local de l’impasse de la Défense, notre association, totalement impliquée dans l’aménagement du Jardin des Deux Nèthes, indiqua ce lieu à Magnum et à la Mairie du 18è.

Nous ne fumes que les « inventeurs » du lieu, à charge ensuite pour Magnum d’impliquer d’autres partenaires, publics et privés. Encore avonsnous du batailler ferme pour déconseiller l’implantation sur ce site d’autres projets, un Centre Culturel Techno ou un restaurant de nuit de luxe, pas adaptés au lieu et à notre quartier. On se souvient de certains débats homériques au CQ Clichy-Grandes Carrières.

Longue vive au BAL

 

Pratique   LE BAL, 6 impasse de la Défense, 75018 Paris –

 www.le-bal.fr

Du mercedi au dimanche De 12 à 20 heures. Jeudi jusqu’à 22 heures.

Date de publication : 
11 janvier 2018