Mercredi 18 Septembre 2019

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

Les nouvelles règles du tri

Comment trier

Depuis le 1er janvier 2019, les règles du tri se sont simplifiées ! Tous les emballages se mettent dans la poubelle réservée au tri (bac jaune) car ils se recyclent.

Plus besoin de se prendre la tête devant le bac jaune. Depuis le premier janvier 2019, vous pouvez diminuer le volume de vos déchets non triés en mettant dans la poubelle jaune des éléments que vous destiniez jusqu’à présent à la poubelle verte. Les verres, eux, continuent à être ramassés dans la poubelle à couvercle blanc. Une vaste simplification qui génèrera plus de recyclage et moins de déchets incinérés !

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton, des journaux, des livres et des revues. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères (bac vert).

Depuis le premier janvier 2019, vous pouvez mettre dans la poubelle réservée au tri tous les autres emballages : sacs plastiques, sachets, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastiques et même le polystyrène ! Un seul impératif : ne pas laisser vos ordures dans des sacs fermés. Vous devez toujours vider vos sacs pour que ces déchets soient en vrac et donc plus facilement accessibles pour le tri.

Ceux qui n’ont pas de bacs différenciés par manque de place dans les copropriétés peuvent utiliser les bacs jaunes présents dans le voisinage et les conteneurs à verre disposés sur l’espace public. La municipalité a décidé de déployer davantage de centres de trilib (espaces de récupération de déchets que l’on voit déjà dans les jardins publics par exemple). Un objectif : augmenter la part des déchets triés et recyclés qui est encore trop faible (hormis le verre) par rapport à celle que nous pourrions atteindre !

Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri du SYCTOM  (agence qui traite et valorise les déchets ménagers des 5,7 millions d'habitants des 84 communes adhérentes dont Paris) se sont dotés du personnel et des équipements nécessaires au traitement de ces nouvelles matières.

 

Date de publication : 
24 décembre 2018