Municipales 2014 les réponses de Brigitte Kuster

Message d'erreur

Deprecated function : Optional parameter $path declared before required parameter $langcode is implicitly treated as a required parameter dans include_once() (ligne 1439 dans /var/www/vhosts/declic1718.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Les réponses au questionnaire de déCLIC17/18 de Brigitte Kuster et d'Annick Lepetit.

Elections municipales 2014

Les périodes électorales sont des moments privilégiés de la vie démocratique. Si ,pour notre association déCLIC 17/18, l'intervention pour améliorer le cadre de vie  se mène jour après jour, il est des périodes fastes où les citoyens sont plus disposés à participer aux débats, où les décideurs, les élus ou ceux qui aspirent à l'être, sont, par la force des choses, davantage à l'écoute des attentes des citoyens. A l'approche des élections municipales de mars 2014, comme nous l'avions fait en 2008, nous interrogeons les candidats, présentons nos demandes, enregistrons leurs réactions. Certaines sont très centrées sur nos quartiers: place Clichy, Batignolles, Epinettes, Grandes-Carrières. D' autres  attendent une réponse au niveau de Paris. Aussi ces questions seront posées  aux  têtes de listes des XVIIe et XVIIIe arrondissements ainsi qu'aux têtes de listes parisiennes 

Réponses de Brigitte Kuster aux questions posées par CLIC 17/18


   1 - TRANSPORTS.
Etes-vous favorables à une priorité absolue aux transports en commun ?

Absolument, le développement des transports doit être considéré comme une priorité. Elle est une des préoccupations importantes des parisiens et des Franciliens. En tant que Maire du 17e mais également membre du conseil régional d’Ile-de-France et du CA du STIF, je me suis engagée en faveur de plusieurs opérations primordiales pour l’’arrondissement (prolongement de la ligne 14, RER E, T3, traverse, navette SNCF) et me suis battue régulièrement pour l’amélioration des conditions de transports en Ile-de-France.

Et en particulier 1/1 - à une noria de bus pour compléter la ligne 13 en attendant le prolongement de la 14 ?

Nous sommes favorables à un renfort de l’offre de bus dans l’attente du prolongement de la ligne 14. Je suis tout particulièrement vigilante pour que soit respecté le délai prévu (2017)

 

1/2 - à la révision du parcours de la Traverse Batignolles-Bichat  (comme cela s'est fait pour la Traverse de  Charonne) ?

Oui, c’est une nécessité d’adapter le circuit à la demande. La proposition a été effectuée par la majorité à plusieurs reprises en conseil d’arrondissement. Malheureusement, la Mairie de Paris n’a pas donné suite.

 

1/3 - à inciter la RATP à faire circuler des véhicules hybrides, et déjà à commencer la "dé-diéselisation" des bus RATP polluants et bruyants. ?

Oui, sans réserve. Le dispositif écologique Ellisup (autobus électrique de nouvelle génération) sera testé dés la fin 2014 sur la ligne bus 81.

à insister auprès de la Préfecture de police pour que les restrictions de vitesses soient respectées  (radars sur les grands axes), vers le 30 km/h dans tout Paris, périphérique excepté.  
La majorité du 17e a demandé que l’avenue de Clichy soit intégralement en zone 30, compte tenu du caractère accidentogène de cette artère à certaines heures. En matière de sécurisation, la mairie d’arrondissement a fait installer deux radars pédagogiques (boulevard Bessières et avenue de la Porte de Villiers) aux abords des établissements scolaires.

 

1/4 - à créer une 2ème sortie accessible aux handicapés à "La Fourche" et à remplacer la sortie-"bunker" qui défigure  l'avenue rénovée ?

J’ai demandé à plusieurs reprises à la RATP et à la Ville de Paris le réaménagement de cette station particulièrement fréquentée. C’est un investissement important qui améliorerait considérablement l’accès à cette station.


2 - VOIRIE (et environnement) + QUALITE DE LA VIE

Etes-vous favorable
 

2/1 - à la limitation de l'entrée de véhicules dans Paris ?

Dans un premier temps, on pourrait commencer par les véhicules les plus polluants (catégories Euro1et 2) et les plus encombrants (porte-huit transportant  8 véhicules)
Il ne s’agit pas d’empêcher aux automobilistes d’accéder à Paris. Ces derniers n’ont souvent pas d’autres choix pour aller travailler. En revanche, l’accès des véhicules polluants doit être limité parallèlement au développement de l’offre de transport en commun. Toute limitation de ce type devra avoir lieu en concertation avec les syndicats de transporteur, le MEDEF et la CCI.

 

2/2 - à la mise en sens unique, sans attendre 2017, des avenues de Saint-Ouen  et de Clichy ? Les brèves "périodes d'essai" pendant les travaux entre la Place et La Fourche ont montré que cela fonctionnait bien
C’est une demande ancienne que j’ai toujours soutenue. Plusieurs voeux de la mairie du 17e sur cette proposition ont d’ailleurs été repoussés.

- au "verdissement" de la rue: quartier vert  Cavallotti, carrefour  Guy-Môquet, quartier vert de la mairie du 17ème, quartier vert Jonquière ?  Par exemple par la pose de bacs cubiques en bois sur la chaussée ou le trottoir, plantés de palmiers de Chine ou d'autres espèces résistantes, comme dans le QV Mairie du 14e

L’entretien et le développement de la végétalisation des espaces verts a toujours été une priorité de mon action. Un effort accru a été porté sur les squares, parcs (rue Fragonard, placette Louis Loucheur, Mail Bréchet). Cet effort doit être poursuivi, il en va de la qualité de vie des habitants. Malheureusement, la mairie de Paris octroie par arrondissement un nombre limité de jardinières de rue qui doivent être augmentées, comme nous l’avons régulièrement demandé. De la même manière, les murs aveugles pourront être végétalisés, ainsi que la façade de la mairie, toujours à ce jour refusée par la mairie de Paris.

 

2/3 - à garantir aux piétons l’usage des trottoirs en endiguant leur occupation par les terrasses et étalages illégaux, les consommateurs de boissons, le stationnement sauvage des 2 roues motorisées?

Oui, en renforçant les contrôles s’il le faut. J’ai régulièrement demandé aux agents verbalisateurs de lutter contre le stationnement gênant sur les trottoirs. Le stationnement des deux-roues sur les trottoirs est la conséquence d’un large problème de stationnement à Paris, suite à la politique menée par Bertrand Delanoë depuis 13 ans. Il faut impérativement construire des parkings en sous-sol pour les voitures et libérer ainsi du stationnement en surface pour les deux roues. Parallèlement, la lutte contre le stationnement illicite doit être renforcée. Il en va de même pour les terrasses et les étalages, comme cela a été engagé avenue de Clichy. Il s’agit de la qualité de vie des habitants et du respect des piétons.

- à finir l'élargissement du trottoir de la rue la Condamine entre la rue Lemercier et l'avenue de Clichy ?
Oui, à voir en concertation avec le CCQ Batignolles-Cardinet.

 

 2/4 - à la mise en place de la Charte de qualité des commerces  avenue de Clichy dont la Mairie de Paris a retenu le principe.

Oui, cette charte existe. Beaucoup de réunions ont eu lieu dans le cadre du groupe de travail de requalification de l’avenue de Clichy. Elle doit maintenant être entérinée, s’appliquer et faire l’objet de contrôles réguliers.

 

2/5 - à faire le bilan, une dizaine d'années après son aménagement, du terre plein des boulevards Clichy et Rochechouart,  dégradé et à en assurer  un entretien quotidien.        Des millions de touristes y passent: quelle image de Paris!
L’accueil des touristes à Paris a malheureusement été délaissé par la municipalité sortante. C’est pourtant un enjeu majeur dans une ville qui accueille un très grand nombre de touristes.

Tous les aménagements réalisés en ce sens sont les bienvenus.

 - à contrôler les étals démontables, stands et échoppes  qui occupent l'espace public parfois sans autorisation, le plus souvent pour proposer des objets ou "souvenirs" de médiocre qualité made in "pays à très bas salaires"?

Nous sommes favorables aux contrôles réguliers contre la vente à la sauvette et les terrasses et étalages abusifs. Il est impératif que les moyens soient renforcés et que le Préfet de police mette en place un plan efficace contre ce phénomène.

 Cette pratique sévit tout particulièrement à proximité de Montmartre mais aussi au Trocadéro, à Notre-Dame...
 La Ville doit proposer à ses visiteurs des "produits locaux" (via un label?)

 

2/6 - à négocier avec les “usagers de la nuit” un protocole garantissant aux Parisiens le droit au sommeil après 22 heures?

Nous proposons un dispositif de médiation avec les professionnels et les services de police pour lutter contre les nuisances sonores. Nous nous sommes engagés dans ce domaine grâce au dispositif des Pierrots de la nuit.

 

2/7 - à refuser l’extension des zones touristiques où les commerces sont ouverts le dimanche ?

A l’échelle parisienne, Nathalie Kosciusko-Morizet est favorable à l’extension de l’ouverture dominicale dans les zones touristiques. Le 17e est concerné à Maillot (Centre commercial du Palais des congrés…) Ces ouvertures dominicales ne favorisent que les chaînes de distribution, pénalisant le commerce indépendant de proximité. 

 

3 – SECURITE

Etes-vous favorables :

3/1- au déplafonnement des amendes municipales pour mieux sanctionner diverses incivilités (stationnement sauvage, étalages illicites, déjections canines....) ?  Dans un "collectif budgétaire" en mars 2012, la majorité parlementaire d'alors a plafonné certaines amendes relevant des municipalités, qui ne sont plus dissuasives.

Oui, pour être efficaces, les amendes doivent être dissuasives.

 

3/2 - à l'augmentation des effectifs des inspecteurs de la propreté, des étalages, des gardiens des parcs et jardins ?  Ceci a un coût mais quel est le coût des dégradations, coût financier mais aussi social quand chacun peut  constater la dégradation  du bien public?  

Oui, sans réserve. Cette mesure fait partie de notre programme et nous le demandons depuis longtemps. Les effectifs rapportés à la population actuelle sont largement insuffisants.

 

3/3 - à la création d'une police municipale ?     

 La police nationale est habilitée à effectuer des contrôles (étalages, tapage etc mais, le plus souvent, ne le fait pas. On peut élargir les attributions de la DP : un service “en uniforme” aurait plus de poids que certaines interventions du personnel municipal en civil

Nous proposons la création d’une police de quartier en charge notamment des incivilités et des contrôles. Pour réinvestir les rues de Paris, la nouvelle police de quartier rassemblera tous les agents qui contribuent à la politique de sécurité dont dispose déjà la mairie. Les effectifs, actuellement concentrés sur les PV de stationnement, seront affectés à patrouiller sur la voie publique et aider la police nationale.
En plus d’assurer une présence visible sur la voie publique, la police de quartier utilisera pleinement ses pouvoirs de verbalisation des incivilités (bruit, abandons de détritus, dégradations au quotidien...).
Elle serait la préfiguration d’une police municipale qui nécessite une modification législative. Nathalie Kosciusko-Morizet s’est engagée dans ce sens, c’est l’une des conditions nécessaires à la baisse de l’insécurité à Paris.

 

3/4 - La prostitution sévit avenue de Clichy, gagnant les rues proches.
Quelle solution y apporterez vous?

Cela passe par le renforcement des contrôles réguliers de police. Malheureusement, la législation en vigueur ne permet de lutter contre ce phénomène pour les seuls cas de racolage caractérisé. Il faut axer le problème vers la lutte contre les réseaux et le proxénétisme hôtelier.

 

4 - ACTIONS MUNICIPALES.
 

 4/1 - Etes vous favorables à la relance et l'élargissement de l'intervention de la SEMAEST dans le secteur des Epinettes? (reprise de locaux commerciaux en déshérence pour relancer commerce de proximité et activités artisanales ou de services), y compris avenue de Clichy comme le prévoit le cahier de charges?

Nous sommes favorables au développement et à l’extension de l’intervention de la SEMAEST et nous proposons une action renforcée sur l’avenue de Clichy.

 

4/2 - Xavier Niel a inauguré en janvier son école informatique, le “42”, au 96 bvd Bessières. Une pépinière d’entreprises hi-tech va s’y implanter.
Etes vous favorable à la création d’un “quartier numérique”autour du nouveau quartier de la porte Pouchet?

Oui, nous souhaitons également l’implantation d’une pépinière d’entreprises. Nous l’avons demandée à plusieurs reprises, sur la ZAC Clichy-Batignolles et la Porte Pouchet. C’est un levier fort d’attractivité économique et de développement de l’emploi.

 

5 - STRUCTURES DE DEBAT ET DE CONCERTATION

La mise en place des Conseils consultatifs de quartier en 2002 a répondu à une vraie demande d'une partie au moins des citoyens.
Puis le lancement de chantiers municipaux comme les Quartiers Verts, la rénovation de la Place puis de l'avenue de Clichy, l'aménagement de la ZAC Batignolles-Cardinet ont été l'occasion de multiples rencontres, avec un vaste public ou en plus petit comité.  Mais nombre des  participants, notamment certains de ceux qui sont les plus engagés dans ces concertations, ressentent une certaine frustration, le sentiment que, de toutes façons les jeux sont faits "en amont".Nous posons donc ces questions
- dans quel esprit voyez vous l'action et le suivi des décisions des Conseils de quartier?

Les conseils de quartier sont des instances primordiales pour la démocratie locale. Les élus y participent régulièrement. Tous les thèmes touchant la vie du quartier peuvent y être abordés.  Ces lieux de débat, de concertation doivent être encouragés et renforcés.

-  un Conseil de quartier ne doit il pas être consulté systématiquement pour toutes les transformations dans notre quartier?

Cela dépend où l’on met la barre concernant la notion de transformation !

- faut-il augmenter leur dotation.

C’est une réflexion à mener au niveau parisien.

- à quoi peut bien servir une "concertation" qui n'est pas suivie d'effets?

C’est une question que je me suis souvent posée pendant la précédente mandature vu le peu de cas que faisait le maire de Paris de la concertation menée dans les CCQ et les mairies d’arrondissement.

15 février 2014

Date de publication : 
Le 10 mars 2014