Cette motion fut présentée à l'Assemblée Générale de déCLIC 17/18 du 15 décembre 2012. Elle fut adoptée à l'unanimité moins une abstention.
Motion adoptée à l'Assemblée Générale de l'association de déCLIC 17/18 15 décembre 2012
Les adhérents de l'association de quartier déClIC 17/18 réunis en Assemblé générale le 15 décembre 2012 à la Maison des Associations du 17ème suivent avec un vif intérêt et avec vigilance les travaux de rénovation de l'avenue de Clichy, tant attendus.
Ils saluent l'esprit de concertation qui a présidé à ces travaux, du projet à la réalisation. Ils ont particulièrement apprécié que le projet ait retenu l'idée d'une Charte de Qualité des Commerces pour l'avenue de Clichy.
Pourtant le préprojet de Charte élaboré par un bureau d'études en contrat avec la Mairie de Paris, s'il comporte nombre de points positifs inspirés de chartes de qualité des commerces de différentes communes, élude la question de la suppression des étalages.
L'expérience de terrain montre pourtant que les étalages sur la voie publique, mal contrôlés et difficilement contrôlables, illégaux dans leur grande majorité, souvent mal tenus, concourent pour une large part à la déqualification de l'avenue.
Au moment où des travaux importants et coûteux sont mis en œuvre avenue de Clichy, les adhérents de déCLIC 17/18, les riverains de l'avenue, les habitants du quartier ne comprendraient pas que le paysage de l'avenue reste dégradé par le maintien de ces étalages sur des trottoirs rendus plus étroits par la création de zones de livraisons.
C'est dans cet esprit que les adhérents de l'association déCLIC17/18 demandent au Maire du 17ème arrondissement et au Maire du 18ème arrondissement d'intervenir auprès des services de la Ville pour s'assurer que le choix de la suppression des étalages sera respecté.