Eclaircie annoncée au jardin des Deux-Nèthes

Une rénovation sur laquelle nous resterons vigilants ! (Photo M. Giniès)

Le jardin des Deux-Nèthes, situé au 26 avenue de Clichy, a été ouvert fin 2002. Son aménagement, sur un champ de ruines, avait été une épopée dans laquelle les interventions de déCLIC 17/18 ont sans doute été décisives.

Le jardin a trouvé rapidement son public. Des jeux pour enfants ont été installés. Depuis, les arbres ont  poussé. La présence permanente de gardiens éviterait peut-être certains débordements et les intrusions nocturnes.

Tout au fond du jardin a été aménagé un "jardin partagé", initiative sympathique qui, très vite, a dérapé. Mal géré, ce terrain a dès le début abrité des fumeurs de joints et, logiquement, des dealers quand la majorité des jardiniers d'origine ont quitté les lieux.

Pendant une quinzaine d'années, notre association a alerté sans relâche la mairie du XVIIIe et la mairie de Paris - les bombardant de dizaines de courriers - mais sans aucun résultat... Le jardin partagé a périclité, des dealers et des consommateurs ont investi les lieux. L'insécurité s'est installée. A l'automne 2019, la situation était tellement dégradée que la mairie fait enlever la cabane du jardin, totalement à l'abandon !

 

Une lueur d'espoir, rapidement éteinte 

Une lueur d'espoir enfin ! A l'automne 2019, le conseil d'arrondissement a voté un budget de 13000 € pour sortir de cette situation catastrophique. Tirant les leçons de cet échec au long cours, Eric Lejoindre, maire du XVIIIe nous a fait part, lors d'une rencontre début mars, de sa décision de confier ce terrain à une association de parents d'enfants en crèche qui, seule, donnera accès à ce terrain clos où les petits enfants, en présence d'adultes responsables, pourront découvrir la vraie nature qui, faute d'entretien, était redevenue sauvage.

Las, lors d'un récent contact, en septembre, avec Gilles Ménède, nouvel adjoint aux espaces verts de la mairie du XVIIIe, nous avons été avertis que ce projet, qui nous séduisait pourtant, avait été abandonné. Principale raison : l'espace disponible est trop petit pour que l'on installe ce jardin sauvage trop tôt baptisé "Jardin des Merveilles".

Nous avons donc suggéré que ce lieu serve à agrandir l'aire de jeux pour tout petits, et nous avons resorti des cartons notre projet présenté aux derniers Budgets participatifs de la mandature et qui avait recueilli près de 500 voix : l'installation d'un terrain de jeu de boules et de Molky qui trouverait sa place au fond du jardin et qui apporterait une présence adulte à même de sécuriser ce lieu.

Nous attendons que la mairie nous fasse part de sa décision.

A suivre, avec vigilance.

Philippe Limousin

Date de publication : 
7 novembre 2020