Eclaircie annoncée au jardin des Deux-Nèthes

Une rénovation sur laquelle nous resterons vigilants ! (Photo M. Giniès)

Le jardin des Deux-Nèthes, situé au 26 avenue de Clichy, a été ouvert fin 2002. Son aménagement, sur un champ de ruines, avait été une épopée dans laquelle les interventions de déCLIC 17/18 ont sans doute été décisives.

Des jeux pour enfants ont été installés. Depuis, les arbres poussent. La présence permanente de gardiens éviterait peut-être certains débordements et les intrusions nocturnes. Tout au fond du jardin a été aménagé un "jardin partagé", initiative sympathique qui, très vite,a dérapé. Mal géré, ce terrain a vite abrité des fumeurs de joints et, logiquement, des dealers quand la majorité des jardiniers d'origine ont quitté les lieux.

Pendant une quinzaine d'années, notre association a alerté sans relâche la mairie du XVIIIe et la mairie de Paris - les bombardant de dizaines de courriers - mais sans aucun résultat... Le jardin partagé a périclité, des dealers et des consommateurs ont investi les lieux. L'insécurité s'est installée. A l'automne 2019, la situation était tellement dégradée que la mairie fait enlever la cabane du jardin, totalement à l'abandon !

 

Une lueur d'espoir 

Une lueur d'espoir enfin ! A l'automne 2019, le conseil d'arrondissement a voté un budget de 13000 € pour sortir de cette situation catastrophique. La cabane de jardin, dans un état calamiteux depuis des années, a, depuis, été détruite.

Tirant les leçons de cet échec au long cours, Eric Lejoindre, maire du XVIIIe nous a fait part lors d'une rencontre début mars de sa décision de confier ce terrain à une association de parents d'enfants en crèche qui, seule, donnera accès à ce terrain clos où les petits enfants, en présence d'adultes responsables, pourront découvrir la vraie nature qui, faute d'entretien, était redevenue sauvage.

A suivre, avec vigilance.

Philippe Limousin

Date de publication : 
19 avril 2020