Notre association déCLIC 17/18 est membre du réseau Vivre Paris qui réunit une vingtaine d'associations parisiennes, entretient des contacts suivis avec des associations de province et de diverses villes européennes.
Voilà dix ans que des citoyens parisiens se mobilisent dans le mouvement Vivre Paris avec des associations de tous les arrondissements pour dénoncer l'invasion de l'espace public par des terrasses de cafés-restaurants et les nuisances sonores qui en résultent de jour comme de nuit.
La Maire de Paris, en annonçant qu'elle allait donner plus d'emprise encore à ces établissements sur des trottoirs et sur des rues entières gratuitement, envoie un signal à l'opposé de ce que les Parisiens attendent à la fin d'une crise sanitaire dont ils ont beaucoup souffert.
Anne Hidalgo affirme que sa mesure prendra fin en septembre. Qui peut croire que les débits de boisson, soutenus par les lobbies de l'alcool et les professionnels de la nuit, se résignent à abandonner un privilège qu'ils réclament depuis toujours : la maitrise à leur avantage de l'espace public et sa marchandisation ?
L'urgence économique ne doit pas couvrir le comportement de certains "moutons noirs".
Nous avons souhaité porter à votre connaissance cet article de Vivre Paris : une centaine de lignes fortement argumentées que vous découvrirez en cliquant sur le lien en fin du message ci-dessous
Non au projet d'Anne Hidalgo d'offrir les rues de Paris aux bars et restaurants !
Philippe Limousin, président déclic 17/18
Voici le texte envoyé par le Réseau Vivre Paris
Mme la Maire de Paris a fait une annonce dans le Parisien : offrir les rues parisiennes aux bars et restaurants. Anne Hidalgo considère que l'espace public lui appartient et qu'elle peut en disposer à sa guise. Ainsi elle déclare dans le Parisien : « Nous allons faire en sorte qu'ils puissent s'élargir sur l'espace public afin de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Et ce, jusqu'en septembre. Des rues entières pourraient leur être réservées à titre gratuit. »
Et d'ajouter : « Ils se verront exonérés des droits de voirie, des taxes sur les étalages ou les terrasses. La redevance spéciale pour les déchets non ménagers sera également supprimée. »
Le Réseau Vivre Paris ! est solidaire des cafés et restaurants de la capitale qui sont engagés dans une exploitation durable et respectueuse de leur environnement. Ces établissements, durement impactés par la crise sanitaire, méritent des aides afin de pouvoir se redresser. Exonération pour une durée à déterminer des droits de voirie, des taxes sur les étalages ou les terrasses, de la redevance spéciale pour les déchets non ménagers. Autant de mesures qui permettront aux bars et restaurants d'assainir leurs trésoreries.
Mais nous sommes totalement opposés à leur accorder des rues entières pour y étaler leurs terrasses. Comme nous l'expliquons dans notre article :
Non au projet d'Anne Hidalgo d'offrir les rues de Paris aux bars et restaurants !
L'association Réseau Vivre Paris !
contact@reseau-vivre-paris.fr