Rapport d’activité 2019 présenté à l’AG du 7 décembre 2019

Message d'erreur

Deprecated function : Optional parameter $path declared before required parameter $langcode is implicitly treated as a required parameter dans include_once() (ligne 1439 dans /var/www/vhosts/declic1718.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
Assistance nombreuse et attentive à l'AG de déCLIC 17/8 rue Lantiez

 

Rapport d’activité 2019 présenté à l’AG annuelle du 7 décembre 2019 

 

lobbyiste / catalyseur / empêcheur de penser en rond

 

Une année bonne, l’autre non ?

 2019, année « avec » ou année « sans » ? Pas facile de répondre. L’an dernier à pareille époque, nous clamions « enfin une année dont nous pouvons tirer un bilan positif », ajoutant  aussitôt : « le fruit sans doute des actions menées les années précédentes, quand nous déplorions alors le peu de résultats… ».

Année « sans » en 2019 car nous n’avons pu faire adopter qu’un de nos projets présentés aux budgets participatifs ? Faut-il comparer avec le succès des trois projets présentés en 2018 ? Ce n’est pas aussi simple. Déjà, fin 2017, nous regrettions de n’avoir « fait passer » qu’un seul de nos projets, ce qui n’a pas empêché, en 2018…

Un témoignage de l’importance prise par ces fameux budgets. Cela vaut pour notre association : de la réflexion bien en amont au dépôt de projets en février, à la promotion pré-électorale des projets ayant  franchi le « crible technique », au vote lui-même jusqu’au commentaire des résultats. Et, tout aussi important, le suivi des projets lauréats dont la réalisation peut mettre trois ans.

Entre temps, la mairie a pu s’emparer de projets et les reprendre à son compte…

Une année « avec », la participation de 70 adhérents à notre AG annuelle de décembre 2018, un samedi matin frisquet aux Epinettes.

Des actions conduites cette année, des résultats obtenus, de tout ce qui reste à faire, nous en traiterons rapidement dans ce rapport, retenant des exemples emblématiques de difficultés rencontrées, renvoyant aux articles publiés dans le Journal n°35 printemps - été 2019 ou dans le Journal n°36. Et à la douzaine de messages déclic 17/18 informe, adressés en 2019.

 

1 -  Budgets participatifs 2019

On consultera dans notre Journal n°35 l’important dossier pages 11 à 15.

Deux des projets que nous présentions ont été repris par la mairie du XVIIe et n’ont donc pas été soumis au vote. C’est une forme d’hommage envers notre association… Ainsi, la « piétonisation de la rue des Moines le week-end », que notre association proposait depuis dix ans.

Il s’agit là d’une réalisation a minima le seul dimanche matin et de l’avenue  de Clichy à la rue Lemercier. Nous  demanderons l’élargissement de la zone piétonne et l’allongement de l’amplitude horaire.

Quant aux « panneaux explicatifs de la biodiversité au parc MLK » que nous n’avons toujours pas vus, nous allons interroger la mairie et demander à être associés à leur réalisation.

Dans le XVIIe, notre projet « rénover les trottoirs entre La Fourche et la porte de Clichy, avec 2047 voix arrive en tête des 13 projets présentés. Nous serons attentifs à sa mise en œuvre.

Côté XVIIIe, chou blanc pour nos deux projets. On peut, on doit accepter le résultat des votes mais que des 22 projets retenus, les 13 projets lauréats relèvent tous des « quartiers populaires »,  cela pose problème, surtout quand tel projet élu obtient moins de voix qu’un projet pourtant recalé.

Nous l’écrivons dans un courrier aux élus. Le 7 novembre, nous avons rencontré Pauline Véron, adjointe au maire de Paris (vie associative), cosignataire avec le maire du XVIIIe d’une réponse à déCLIC 17/18 qui ne nous satisfait aucunement, reçue un mois après notre questionnement (Journal n°36 page 13). Comment aller plus loin dans cette période pré-électorale et malgré l’absence de budgets participatifs en 2020 ? Nous en débattrons à l’AG du 7 décembre.

On nous assure de divers côtés que l’aménagement d’une entrée supplémentaire au cimetière Montmartre, projet recalé, devrait se faire assez vite hors budget participatif. Voilà des années que nous en avions lancé l’idée. De cela aussi, nous devrons débattre le 7 décembre.

Comme de notre projet d’aménagement d’un terrain de pétanque / molky au jardin des Deux-Nèthes, juste à côté de ce « jardin partagé » qui défraie la chronique, à qui la mairie du XVIIIe vient d’allouer 13 000 euros.

Très positif : l’installation de 12 bacs à plantes sur la placette 37-39 avenue de Clichy et l’avancée de notre projet d’itinéraire des peintres impressionnistes, deux de nos projets adoptés en 2018.

Plutôt négatif : aucune nouvelle de la réhabilitation de la sortie du métro La Fourche.

 

2 – Questions aux candidats aux municipales 2020

Comme en 2008 et 2014, nous adressons un questionnaire aux candidats aux élections municipales de mars 2020. Vous le découvrirez dans ce Journal n°36 pages 14 et 15

Cette année aussi, nous publierons leurs réponses sur notre site declic1718.org.

Il peut être intéressant de consulter leurs engagements de 2014 à la rubrique Nos Dossiers: nombre de nos demandes ont été entendues.

Dans notre questionnaire 2020, paraissent de nouveaux thèmes : les graves incivilités qui pourrissent la vie quotidienne (1, 2, 4), la gestion des travaux sur le domaine public (5), et les obligations des responsables, élus ou administrations (6).

De ces questions aussi, nous pourrons débattre le 7 décembre.

 

3 – La mise en sens unique des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

La manière dont fut gérée cette affaire est emblématique. Un vieux dossier qui remonte à 2004, sur lequel déCLIC 17/18 avait été consulté. Puis, le grand sommeil. Jusqu’à ce que, fin 2017, le préfet de police enjoigne la mairie de Paris de réaliser très vite cette mise en sens unique, TGI et « Quai des orfèvres » de la porte de Clichy obligent. Depuis 2004, on pouvait penser que l’affaire était prête. Une  grosse réunion publique en février 2018 le laissait croire. Jusqu’au ratage total de janvier 2019 (voir le Journal n°35 pages 4 et 5).

Emblématique fut la manière dont l’hôtel de ville géra – ne  sut pas gérer – ce fiasco. Nous n’avons jamais reçu de réponse au mail d’alerte adressé à l’adjoint responsable et à bien d’autres dès le 9 janvier. Mais, en 2 jours, notre site declic1718.org enregistrait 3000 visites d’usagers en quête d’information qui purent lire notre message. Pendant des mois, nombre de véhicules bafouaient l’interdiction. On ne vit pas de police (on dit que la caméra de Brochant permit beaucoup de verbalisations), la ville n’améliora pas la signalétique.

Voilà l’exemple même de ce qui ne marche pas et risque de conduire à une mise en cause  de la vie citoyenne. Voir nos « Questions aux élus »…

 

4 – De  nouveaux terrains d’intervention +  communiquer

Bien connaître nos quartiers, être à l’affut des problèmes qui se posent (les informations fournies par les adhérents sont primordiales), imaginer des solutions, des améliorations au moins, monter des dossiers, nous le faisons depuis plus de vingt ans, avec des résultats certes inégaux mais bien réels. En cette année 2019, nous avons continué, ouvrant de nouveaux chantiers.

Ainsi du square de la rue Burq ou de la dégradation du boulevard Clichy-Rochechouart, à l’origine de petites affaires qui, à la réflexion, méritent qu’on s’y attache durablement car ce sont des  illustrations de ces dysfonctionnements, erreurs et négligences durables faisant craindre un risque de rejet du « politique ». 

 

Le Journal de déCLIC 17/18 est un atout important pour faire connaître nos analyses, nos propositions, jusqu’aux articles « Notre Histoire » qui, évitant la nostalgie d’une période redécouverte, créent le désir de se mobiliser pour nos quartiers qui « le valent bien ».

Diffusé dans les réunions publiques, déposé dans des commerces amis, il est adressé sous enveloppe, au domicile des adhérents, en mairie aux élus où il est regardé de près.

En 2019 comme en 2018, nous avons publié deux livraisons du Journal.

Pour maintenir le contact entre deux livraisons du Journal et informer rapidement les adhérents, nous avons adressé en 2019 une douzaine de messages déclic 17/18 informe ciblés par quartier, certains de ces messages sont aussi adressés aux élus, à d’autres organisations.

Mais comment joindre les 10 % des adhérents qui n’ont pas d’adresse mail ?

 

Notre site internet declic1718.org rénové en 2019, est une mine d’informations avec les rubriques Nous connaître, Nos dossiers, Nos quartiers, Nos actions, Notre Patrimoine, Histoire. Les  25 numéros du Journal en ligne sont l’histoire et la mémoire de déCLIC 17/18. Le site propose aussi un agenda constamment mis à jour. Faites connaître vos suggestions, vos réactions, proposez des informations via le site en cliquant sur le bouton Contact.

 

Date de publication : 
19 janvier 2020