La mairie du XVIIIe s'engage sur le retour à une meilleure propreté des rues !

Il est temps que notre quartier soit nettoyé sérieusement !

La propreté de l’espace public parisien a été impactée par le confinement : une grande partie des agents de la Direction de la Propreté n’a pas pu exercer ses missions. C’était le cas dans le XVIIIe. Ne voyant aucune amélioration à la sortie de la période de confinement, une adhérente de déCLIC 17/18 et membre du comité de quartier des Grandes Carrières s’en est émue par mail le 14 mai auprès du responsable de la propreté de la mairie. Sa réponse donne le calendrier de la reprise des opérations de nettoyage.

Dont acte. Nous serons vigilants pour juger des résultats concrets.

Nous publions ici intégralement sa réponse.

Bonjour, 

Votre signalement a bien été transmis aux services de propreté du XVIIIe 

Je profite de ce mail pour vous donner quelques éléments sur le plan de reprise d'activité de la propreté : 

• La période de déconfinement, qui débute le 11 mai, verra le retour progressif, sur trois semaines, de l'ensemble des agents de la DPE. Cela nous permettra de conduire à nouveau les missions suivantes : 

- 1ère semaine : réouverture progressive des ateliers, nettoiement des marchés alimentaires, reprise des opérations de désaffichage et de dégraffitage.

- 2ème semaine : balayage des cantons dans chaque quartier, tonte des terre-pleins et des pieds d'arbre, réouverture des déchèteries au public à compter du 20 mai.

- 3ème semaine : nettoiement et de lavage mécanique à pleine capacité, reprise du nettoiement du périphérique, reprise du service gratuit d'enlèvement des encombrants.

• Les abords des écoles et des hôpitaux resteront prioritaires pendant cette période de déconfinement.

• La collecte sélective des bacs jaunes, la collecte des déchets alimentaires et le fonctionnement des Trilibs reprendront progressivement à partir du 11 mai et seront en pleine capacité à compter de la semaine du 25 mai.

• Le réseau des sanisettes, sera intégralement remis en service d’ici le 18 mai. Les points d’eau potable extérieurs aux sanisettes seront accessibles avec quelques jours de décalage.

• Il est important que les Parisiens adoptent tous les gestes de prévention qui permettront à nos équipes de mener leurs missions en toute sécurité. C'est par le civisme qu'on protègera la santé des autres, à commencer par celle de nos agents.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, 

Bien cordialement, 

Gilles Ménède 

Date de publication : 
Vendredi 22 mai 2020