Mercredi 21 Août 2019

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

Rapport d'activité 2017

Voici le rapport  d’activité 2017 présenté à l’AG annuelle du 2 décembre 2017

Cette année aussi, notre association a joué le jeu, dans les règles posées par les « décideurs », mairies d’arrondissements, ville de Paris. Nous n’avons pas de raisons de douter de leur bonne volonté après cette forme de reconnaissance qu’a été leur présence le 17 décembre 2016 aux « 20 ans de déclic 17/18 » !

Ainsi des Budgets participatifs dans lesquels notre association s’est vraiment impliquée : on jugera des résultats. Ou en participant aux marches citoyennes dans le quartier, là aussi avec des résultats divers ou pas de résultat du tout.

Mais jouer le jeu des élus ne doit pas signifier entrer dans leur jeu. Nous respectons les élus – ils  ont la légitimité du suffrage - qui sont à l’écoute des suggestions : intérêts réciproques bien compris. Mais nous savons dire aussi quand les engagements ne sont pas tenus.

Retenons quelques évènements marquants de ces douze derniers mois.

Les annotations en italique renvoient au Journal de déCLIC 17/18 consultable sur www.declic1718.org

1 – Célébration des 20 ans de CLIC 17/18

Le 17 décembre 2016, une soixantaine d’adhérents étaient réunis dans une salle louée pour l’occasion. Ce n’était pas une assemblée générale annuelle comme les autres et  cette AG, ouverte classiquement à 14h30, s’est prolongée jusqu’à 20 heures. Ces adhérents, et d’autres qui les ont rejoints, ont accueilli élus, représentants des services administratifs, associations proches : Brigitte Kuster accompagnée de sept élus du XVIIe, Eric Lejoindre maire du XVIIIe, Annick Lepetit députée du secteur, Pascal Deberteix directeur de la ligne 13.

Buffet, diaporama, deux panneaux  de 3 m2  chacun exposant les réussites de CLIC 17/18,

On emportait des exemplaires de notre Journal n°30 de 28 pages « spécial 20 ans » (Journal n°31 p.4).

Et après ce moment de convivialité, de reconnaissance du travail effectué?

Pas grand chose de changé, on va le voir dans les points suivants. 

2 – Charte de qualité des commerces de l’avenue de Clichy

C’est en mars 2016 qu’avait été signée au Wepler la Charte de qualité des commerces de l’avenue de Clichy, entre la place de Clichy et La Fourche dans un premier temps. Un dossier qu’avait porté notre association dès 2011. Et chacun de s’en féliciter, les maires des XVIIe et XVIIIe arrondissements, l’adjointe à la maire de Paris, la Chambre de Commerce, déCLIC 17/18 bien sûr, tous signataires de cette charte. Depuis, rien (Journal n°31 p.4)

En mars 2017, la mairie du XVIIe souhaite rencontrer notre association : une réunion sur le terrain est très vite organisée, avec des élus de haut niveau des 2 arrondissements, des fonctionnaires de la ville. On liste tout ce qui est à faire. On va voir ce qu’on va voir ! Depuis, rien

Fin juin, notre association est invitée à la Direction de l’urbanisme. Le responsable qui nous reçoit connaît parfaitement le dossier : il s’agit de préparer une rencontre du comité de suivi prévu dans la charte, pour septembre. Depuis, rien

En avril une fromagerie épicerie fine a ouvert au 21 avenue de Clichy dans un immeuble construit par une SEM de la ville. Notre association y a été pour beaucoup. Mais ce (bon) exemple reste isolé. Dans ce blocage, ce ratage, des signataires de la charte, seuls les élus ont un pouvoir décisionnaire. Là, ils n’ont pas joué le jeu. A eux de reprendre l’initiative, de mettre en œuvre ce texte.

3 - Le scandale de la RATP

C’était le titre d’un point de notre rapport d’activité présenté en décembre 2016, évoquant les retards de livraison de la ligne M14 et du tram T3. 

On  reprendra ce titre : ce n’est pas la mise en service en octobre de la ligne de bus 528 Saint Lazare - porte de Clichy, annoncée comme provisoire, qui permettra de faire face à l’augmentation annoncée du nombre d’usagers avec l’ouverture du TGI  (Journal n°32 p.7) ! Dans le même temps, le bus 81 tient de moins en moins ses horaires.

Sur fond de pannes systématiques des lignes du RER, on a le sentiment que la RATP se moque.

La RATP doit rendre des comptes au STIF syndicat des transports d’Ile de France.

La région a changé de majorité politique en 2015, le STIF aussi. Vous avez dit changement ?

4 - Budgets participatifs 2017

Notre association s’est beaucoup impliquée cette année, présentant un projet pour le XVIIe, adopté après le vote citoyen et un projet Tout Paris retoqué. (Journal n°32 p.8)

Nous allons suivre de très près le devenir de notre projet de végétalisation de la placette 37-39 avenue de Clichy et présenterons de nouveau notre projet de restauration de la sortie du métro La Fourche que la RATP avait validé.

5 – Questions d’organisation et de communication

Le nombre d’adhérents de notre association est une des conditions de son audience. Si les élus nous écoutent, nous entendent parfois, c’est parce qu’ils savent que, grâce à ses adhérents, grâce aussi à notre journal, déCLIC 17/18 a de l’audience. C’est pourquoi, les media nous contactent.

Faites adhérer vos voisins : découpez un bulletin d’adhésion au dos du Journal ou téléchargez-le sur www. declic1718.org.

Le Journal de déCLIC 17/18 est un atout important. Après le n°30 « spécial 20 ans » (automne-hiver 2016) et  ses 28 pages sur beau papier, nous avons en 2017 publié les n°31 (printemps-été 2017) et 32 (automne-hiver 2017), sur 20 pages. Le coût d’impression est partiellement couvert par des insertions publicitaires de commerces de qualité. Nous aimerions que les adhérents nous aident à trouver de nouveaux annonceurs. Nous tenons à leur disposition les documents de prospection nécessaires.

Ces livraisons sont attendues. Mais déCLIC 17/18, c’est bien davantage que la publication deux fois par an d’un journal. Notre journal rend compte de nos analyses, nos propositions, nos actions. Nous devons les enrichir régulièrement, avec les adhérents.

Consultez notre site internet declic1718.org. C’est une mine de dossiers avec les rubriques Nos dossiers, Nos quartiers, Nos actions, Notre patrimoine.

Sur le site, on peut consulter le Bulletin - Journal du N°11 (automne 2001) au n°32.

Une table analytique des articles est consultable sur Nos Dossiers.

En 2017, 15 messages « déclic 17/18  informe » ont été adressés aux adhérents qui ont donné leur adresse internet : information, rendez-vous, analyses, propositions d’action. Ciblés par quartier, certains de ces messages sont aussi adressés  aux élus, aux médias, à d’autres associations.

Adressé sous enveloppe aux adhérents, aux élus (arrondissements, mairie de paris, région), le journal est ensuite déposé dans des commerces amis, diffusé dans les réunions des conseils de quartier etc.

Vous pouvez le diffuser autour de vous. Prenez contact  au 01 42 94 07 75