Rapport d'activité 2016

Message d'erreur

Deprecated function : Optional parameter $path declared before required parameter $langcode is implicitly treated as a required parameter dans include_once() (ligne 1439 dans /var/www/vhosts/declic1718.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
Pour ses 20 ans, l'association organisait son assemblée générale dans un cadre permettant de recevoir nos invités

Voici le rapport  d’activité 2016 présenté à l’AG annuelle du 17 décembre 2016

Ce rapport d’activité, obligation annuelle, coïncide avec les 20 ans de CLIC 17/18. De ce bilan de 20 ans d’activité, nous pouvons être fiers : nous en rendons compte dans le Bulletin n° 30 adressé aux adhérents dans cette même enveloppe.

 En revanche, nous ne pouvons  être satisfaits  de cette année 2016. Nous n’avons pas obtenu les résultats attendus, à l’exception de la signature de la Charte de qualité des commerces de l’avenue de Clichy en mars et de certains résultats du vote sur les Budgets participatifs en octobre.

 Nous y revenons plus loin. C’est peu, c’est décevant.

 Le titre de l’éditorial du Bulletin n°29 était élus, écoutez nous, écoutez vous, faites vous respecter, illustrant alors cet appel de 2 exemples : la non exécution du  projet de sécurisation de l’avenue de Saint-Ouen et le constat que des commerces ne respectent pas l’interdiction d’étalage avenue de Clichy, édictée à l’automne 2013. Un an plus tard, toujours rien avenue de Saint-Ouen alors qu‘avenue de Clichy le phénomène s’est amplifié (forcément !).

Nous alertons les décideurs, élus et services de la ville, en vain trop souvent.

A quand un  rapport d’inactivité de ces responsables ?

Et peut-être dans la dernière période avons nous moins bien su définir de nouveaux objectifs.

Reprenons, dans le même ordre les thèmes du rapport d ‘activité 2015 : quelles avancées en 2016 ?

 

1 -  Le scandale de la RATP

Depuis des années CLIC 17/18 s’est beaucoup impliquée : de l’extension des horaires du bus 81, au mal vivre de la ligne 13, du choix de prolonger  la ligne M14 au lieu de « décrocher » la ligne 13 à La Fourche, que d’interventions, de pétitions, d’articles dans notre journal ! 

 Ceci pour apprendre en octobre 2014 que le prolongement de M14 était reporté à 2019.

Comment tenir jusqu’en 2019, alors que la ZAC Cardinet  et la ZAC des docks de Saint-Ouen  se peuplent, que la Cité judiciaire, elle, sera bien livrée en 2017 ?

La RATP évoqua le prolongement de lignes de bus comme le 28, l’augmentation de la fréquence des bus 54,74, 81. Puis rien. La RATP que nous avions interrogée en  juillet 2015 se défaussait : il faut des études, la Ville devra financer, rien à espérer au mieux  avant 2017, circulez !

Et maintenant ? C’est pire !

Le trafic des bus, notamment le 81 est très irrégulier : jusqu’à 16 mn d’attente vers 14h.

Et on a appris en 2016 que le tram T3 prendra un an de retard : la RATP ignorait  jusque là que la chaussée était amiantée !

Aucun progrès donc depuis novembre 2015, sinon l’arrêt de trains SNCF Saint-Lazare à la station Pont-Cardinet. C’est peu. 

 

2 -  Charte de qualité des commerces avenue de Clichy : enfin signée en mars 2016

Cette Charte de qualité, CLIC 17/18 en avait lancé l’idée dès 2011, appuyée par un solide dossier, projet adopté par les conseils d’arrondissement des XVIIe et XVIIIe puis en conseil de Paris.

Puis rien pendant trois ans ! Ce dossier, nous le ressortions dans chaque  Bulletin de CLIC 17/18, à chaque rencontre avec des élus. Notre acharnement a fini par payer.

Olivia Polski adjointe au maire de Paris, 18 mois après son entrée en fonction, avait remis ce dossier à l’ordre du jour en octobre 2015.

La charte (actualisée à la marge: CLIC 17/18 a présenté ses propositions) a été signée par les maires des 17e et 18e, la mairie de Paris, la CCIP et déclic 17/18.

Reste que depuis 8 mois, rien  de concret n’a été constaté sur le terrain. Nous interpellons les autres signataires  pour que se réunisse le Comité de suivi prévu dans la charte.

Enfin, le local commercial du 21 sera occupé par un fromager, idée lancée par déCLIC 17/18.

 

 3 - Budgets participatifs: du mieux  en 2016

Nous avons cru à cette initiative de la mairie de Paris, consistant à réserver 5% du budget d’investissement à des projets présentés par des citoyens ou des associations, dans chaque arrondissement et pour tout Paris. Un premier filtre jugeant de leur faisabilité, c’est l’ensemble des citoyens qui sont appelés à choisir.

Le cru 2015 avait été très décevant, quelques gros projets captant tous les crédits dans le 18e.

En 2016, nous avons pourtant continué à jouer le jeu, informant largement par des déclic 17/18 informe, appelant à voter pour des projets  conformes à notre vision de la vie en ville comme l’élargissement des trottoirs. Nos critiques semblent avoir  été entendues, en 2016 ce sont essentiellement des projets de proximité qui ont été choisis. Et nous nous félicitons que des projets blackboulés en 2015 aient été réalisés en 2016  sur d’autres budgets, rue Capron ou rue Pierre Ginier.  

 

4 - Questions d’organisation et de communication

Le nombre d’adhérents de notre association est une des conditions de son audience.  Si  les élus reprennent nos propositionsune partie au moins – c’est parce que à CLIC 17/18, ils savent qu’il y a des adhérents. Faites adhérer autour de vous (bulletin téléchargeable sur notre site).

La diffusion du Journal de CLIC 17/18 est aussi un atout important. Quand on le distribue dans les réunions des CCQ, on constate qu’il est attendu.  Après le n° 29 diffusé en novembre 2015, cette année encore nous n’aurons pas tenu le rythme des 2 bulletins annuels.

Mais ce n° 30 (automne-hiver 2016 consultable aussi sur notre site), numéro spécial,  célèbre les 20 ans de déCLIC 17/18 sur 28 pages beau papier. Comme les précédents, nous l’adressons à nos partenaires, notamment aux élus. Publier le Bulletin est un gros travail et nous sollicitons à nouveau la collaboration des adhérents : proposer des idées d’article, des documents, collecter de la publicité qui rentre plus difficilement, diffuser le Bulletin autour de vous ou en dépôt dans des commerces.

Pour 2017, le projet est de publier 2 numéros, sur 16 ou 20 pages, en juin et novembre.

Consultez le site internet declic1718.org pour, entre 2 poarutions, trouver informations et dossiers.

Sa fréquentation est en augmentation.

 En 2016, nous aurons adressé 21 messages déclic 17/18 informe aux 240 adhérents qui nous ont indiqué leur adresse internet : informations, rendez-vous, analyses, propositions d’action. Ciblés par quartier, certains de ces messages sont adressés aussi aux élus, aux media, à d’autres associations.

Nous souhaitons que ce rapport ne soit pas voté à la va-vite mais qu’à travers lui soit commentée, débattue la pratique de notre association.

Cette AG annuelle est l’occasion de célébrer les vingt ans d’activité de déCLIC 17/18. Ce devrait être une AG particulière comme le Bulletin n°30 Les vingt ans de déCLIC 17/18 est particulier : 28 pages sur beau papier dont 12 pages spéciales.

Notre AG comme chaque année se déroulera de 14h30 à 17h cette fois  à la Maison Saint-Michel  3 place Saint Jean 75017 Paris.  A la suite de quoi, ensemble nous fêterons nos 20 ans. Prévoyez le dans votre agenda. Nous invitons également à partir de 17h  des  personnalités extérieures dont les élus  des deux arrondissements et des habitants de nos quartiers rencontrés année après année. Nous rendrons les clés de la Maison Saint-Michel entre 19h et 20 h. 

Date de publication : 
18 décembre 2016