16 avril 2014, le parc Martin Luther King se verra agrandi de 2,2 hectares en plus. On y trouvera un espace aménagé en bosquets, des massifs, des terrains de jeux, une mare à canards … le tout à découvrir du haut d'un belvédère.
C'était prévu dans le planning des travaux de la ZAC
Cette extension du jardin, comme la première partie, est l'oeuvre de la paysagiste Jacqueline Osty qui s'est illustrée dans la réalisation du "nouveau" zoo de Vincennes.
Il est facile d'accèder à cette nouvelle partie du jardin : on peut y entrer par le boulevard Berthier, par l'avenue de Clichy où une entrée est aménagée - mais pas encore ouverte - et par un passage provisoire sous le belvèdere en attendant passerelles et ascenseurs.
Les flâneurs de déCLIC 17/18 ont eu grand plaisir à en découvrir le charme.
C'est un jardin fleuri de massifs perdus dans les bosquets
Les bosquets et les fleurs. Une zone boisée : pin sylestre, bouleau, chêne, charme fera écran au bruit du boulevard Berthier en contrebas.
..."Le cycle des saisons sert de support pour déterminer la nature des plantations : il guide le choix des essences pour que du sud au nord, une saison plus qu'une autre soit mise en valeur" Revue de la Mairie de Paris
Un jardin partagé.
Une entrée paysagère près de l'entrée, avenue de Clichy.
Une plage verte, pelouse, pas mesquine du tout, pour les pique-nique aux soirs de belles saisons, près d'un plan d'eau annoncé, pas encore aménagé.
C'est un lieu de détente
On peut faire un parcours de santé, dans les bosquets.
Les petits enfants ont leur aire de jeux
Les plus grands aussi
Les très grands ne sont pas oubliés
Pour eux les joies de la pétanque et des boules batignollaises, des terrains de sport : football, ping pong. Des bancs pour jeux de dames, d'échecs, dominos, belote et tarot...
En 2007 déCLIC 17/18 avait lancé l'idée espace bibliothèque, à l'instar de ce que l'on voit maintenant sur les plages : cabane en bois, pleine de livres, chaises et tables qu'on sortirait à la belle saison.
Il n'est pas trop tard pour bien faire : ça c'est sur la plage du Havre, financé par le Conseil Général de Seine Maritime. Ce ne devrait pas être impossible à Paris...
Des jeux d'eau
Isolée pendant les travaux, la fontaine surprise refonctionne, et une longue fosse humide prolonge celle de la partie la plus ancienne du parc, là où sépanouissent les iris jaunes.
Dès la réouverture quelques canards se sont réinstallés.
La fontaine surprise refonctionne
Une longue fosse humide prolonge celle de la partie plus anciennedu parc, là où s'épanouissent les iris jauns au printemps.
Un grand plan d'eau est prévu près de la plage verte,
"...plan d'eau biotope - zone de régénération, zone de filtrage, cascade pour oxygénisation, bassin d'eau régénérée..."
superbe mare à canards, idéale pour nichées nombreuse, petits enfants qui ont hâte de gaver les carpes et les hérons le dimanche après la sieste. "récupération des déchets à base de céréales" (comme dirait le technicien du journal de la Mairie de Paris).
Et tout cela, on le verra du Belvédère
Le bâtiment de la Forge, à droite sur la photo, est en cours de reconstruction. Il sera relié à un Belvédère, au dessus de la voie ferrée de la petite ceinture. Il doit accueillir "une concession de type restaurant". déCLIC 17/18, dès 2007 avait lancé lancé l'idée d'une guinguette qui aurait pu être gérée par un lycée hôtelier. Les prix seraient ainsi plus accessibles que ceux de tel restaurant installé dans l'immeuble qui jouxte l'entrée du parc, rue Cardinet.
Pas sûr que ce soit l'option retenue...
Les pelouses sont encore protégées, les arbres jeunes, forcément jeunes. Cette partie du jardin a beaucoup de charme. Le mobilier nous a semblé de meilleure qualité que celui installé dans la première partie du jardin, les jeux d'enfants plus créatifs.
En 2018, ouvriront 3,5 hectares complémentaires dans la partie ouest.