Montmartre aux Artistes

Message d'erreur

Deprecated function : Optional parameter $path declared before required parameter $langcode is implicitly treated as a required parameter dans include_once() (ligne 1439 dans /var/www/vhosts/declic1718.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

C’est actuellement la plus importante cité d’artistes d’Europe.

 

En 1924,  Jean Varenne (conseiller de Paris du quartier Grandes Carrières) proposa au conseil de Paris de réaliser une Cité d’artistes à la place du maquis au niveau de la rue Ordener.

Dès 1930, le permis de construire est déposé et un groupe d’artistes, autour de Louis Aimé Lejeune, crée la société des HBM (Habitations à Bon Marché) de Montmartre.

L’architecte Adolphe Thiers (1878-1957) - il n’a aucun rapport avec Adolphe Thiers (1797-1877) homme d’Etat- se voit confier la conception du projet.

A partir de 1932-1933, les premiers habitants s’installent et envisage de créer un phalanstère d’artistes. Ils instituent un système de location-vente pour chaque atelier. La gestion n’étant pas excellente, la faillite menace.

En 1936,  la ville de Paris rachète les immeubles et l’office public des HLM de la Ville reprend la gestion des bâtiments.

 

Une façade « arts-déco »

La façade «art-déco » en briques rouges est entourée de deux cours arborées. Une frise présente, en relief dans le même ton et le même matériau, le nom de la cité : « Montmartre aux artistes ».

On pénètre dans ce premier bâtiment par un escalier monumental qui mène au grand hall ouvert sur la rue par trois portails en arcades, réalisés en ferronnerie et en vitraux. Le carrelage géométrique du sol est remarquable.

Il était prévu deux autres bâtiments en parallèle de celui de façade toujours en briques rouges mais, pour des raisons d’économie, ils furent réalisés dans un autre matériau et leurs murs blancs contrastent  avec le rouge du premier bâtiment. Les ateliers y sont desservis par une coursive qui court tout au long de l’édifice

Il y a 180 ateliers, à peu près les 2/3 sont des ateliers logements de 65 m² sur 8 mètres de haut avec une mezzanine surplombant la moitié de la pièce unique. Ils sont éclairés au nord par une grande verrière. Le tiers restant se compose d’ateliers seuls sans logement.

Les ateliers du rez-de-chaussée ont de petits jardinets et un îlot de verdure foisonnante occupe le fond de la parcelle.

Pour pouvoir habiter et travailler dans cet endroit délicieux, il faut obligatoirement faire partie de la Maison des Artistes et remplir des conditions de ressources.

Il y a, chaque année, en principe en octobre, des journées portes ouvertes. Souvent des expositions-ventes sont organisées. Le site de Montmartre aux Artistes informe des différents événements.

 

Adresse: 187-189, rue Ordener

Date de publication : 
13 juin 2021