Zac des Batignolles : plus de dix ans d'histoire

La maquette du projet
La maquette du projet

Avec l'ouverture de la dernière section du parc, dans sa partie nord-ouest, qui coïncidera avec la mise en service très attendue de la ligne 14, le parc Martin Luther King comptera la totalité de son emprise. Même si les plantations de la dernière partie sont encore en devenir, c'est la totalité du parc que le public va bientôt pouvoir découvrir.

 

Beaucoup d’entre nous l’ont oublié mais, il y a presque vingt ans, en 2001, Bertrand Delanoë, le maire de Paris nouvellement élu, qui, lors de sa campagne avait promis de construire un grand parc aux Batignolles, décidait de lancer une consultation d’urbanisme sur les terrains Batignolles-Cardinet-Clichy. Quatre équipes pluridisciplinaires d’architectes et d’urbanistes planchent alors sur le devenir de cet espace de 60 hectares que l’on appelle vite ZAC BCC.

C’est alors une vaste emprise ferroviaire connue sous le nom historique de Gare des Batignolles-Marchandises, implantée vers 1921 en lisière d’un quartier qui avait vu dès les années 1820 la naissance des chemins de fer français parisiens. En 1846, Ernest Goüin avait en effet fondé une société de production de locomotives à vapeur dont les ateliers étaient situés avenue de Clichy (ils ne fermeront qu’en 1928). 

Une société anonyme, la Société de Construction des Batignolles (SCB) prend le relais en 1871. Après fusion avec une entreprise d’électricité, elle sera rebaptisée en 1968 Spie Batignolles…

En 2001, la ZAC BCC s’étend au sud et au nord du Bd Berthier. En marge de l’emprise de la gare, au sud et à l’est, des immeubles ont été bâtis. Ils abritent des habitations et des activités commerciales diverses (hôtels, commerces mais surtout la filiale fret routier de la SNCF, Sernam, appelée ensuite Géodis). Des camions au logo Calberson s’engagent sans arrêt sur l’avenue de Clichy rendant sa partie nord pratiquement infréquentable pour les piétons. Au nord, de l’autre côté du bd Berthier, les Magasins de l’Opéra de Paris ont été classés à l’inventaire des Monuments historiques.

En 2003, changement de programme avec la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2012. Si le CIO choisit notre capitale parmi les cinq villes en lice, le Village olympique sera installé aux Batignolles. L’équipe d’architectes doit remettre l’ouvrage sur le métier en intégrant cette nouvelle contrainte.

Avec le choix de Londres, en 2004, l’aménagement Cardinet prend une tout autre direction. La friche urbaine accueillera 3500 logements, des commerces, des zones d’activité, un parc de 10,8 ha plus grand que le parc Monceau, des écoles, des crèches, un complexe de cinéma. Une concertation est mise en place avec le Comité de quartier, les riverains et des associations d’habitants, dont déCLIC 17/18. Leurs propositions feront long feu devant les considérations économiques, générant des frustrations dont certains se souviennent encore aujourd’hui.

Parmi celles-ci, déCLIC 17/8 avait dès le début souhaité que les locaux de la Forge, situés à l’est à proximité du chemin de fer de la petite ceinture, soient affectés à une petite restauration, où boire un rafraîchissement ou un café sur une terrasse agréable, déguster un en-cas tout en regardant les canards évoluer sur l’étang.

Plus de dix ans plus tard, les locaux sont toujours inoccupés et le seul point de rafraîchissement se situe de l’autre côté des voies vers le nord où il est possible de déguster… de l’eau de Paris, avec ou sans bulles et, heureusement, sans bourse délier. Il semblerait que les résultats du dernier appel d'offres soit favorables à la proposition de l'équipe qui gère déjà "le Hasard Ludique" dans l'ancienne gare de la petite ceinture et que les travaux sont programmés pour une ouverture au printemps prochain.

Des travaux sont menés simultanément à l’ouest avec la construction d’une dalle en surélévation qui accueillera des immeubles de bureaux et à l’est avec la construction en marge du jardin – baptisé Parc Martin Luther King, dont la première tranche a ouvert en 2007 sur 6,5 ha –  d’immeubles d’habitation, d’une résidence pour personnes âgées et de l’école Gilbert Cesbron.

Parallèlement à ces travaux, et après que le site de Massena initialement choisi a été abandonné, le choix est fait d’implanter le nouveau Tribunal de Paris aux Batignolles entre le bd Douaumont et le Bd Berthier. Les travaux démarrent en 2012. Après de multiples péripéties, il sera finalement mis en service en avril 2018.

En cette fin 2019, l’extension du parc MLK est en fin de réalisation, la majorité des immeubles sont sortis de terre et nombre d’entre eux sont habités. Les travaux de la Maison des avocats sont en passe de se terminer pour une inauguration qui a pris plus d'un an de retard. Reste le point noir des déplacements : le prolongement de la ligne M 14, prévu pour soulager la ligne M 13 sursaturée n’est toujours pas mis en service. Et plus de 4 000 personnes se rendent chaque jour au Tribunal de Paris…

Toujours rien en revanche quant à la construction de l'immeuble Streamline situé au-dessus de l'entré du métro M14 à la porte de Clichy, ni sur le bâtiment qui doit compléter la perspective en face du tribunal en direction de la Porte. On ne parle pas par pudeur de l'aménagement de la partie située sous le périphérique et qui a été annoncée comme une transition douce entre Paris et Clichy : les travaux ont démarré et… sont depuis plusieurs mois au point mort !

Date de publication : 
28 novembre 2018