Décembre 2013, deux foyers de jeunes travailleurs rue Davy

Message d'erreur

Deprecated function : Optional parameter $path declared before required parameter $langcode is implicitly treated as a required parameter dans include_once() (ligne 1439 dans /var/www/vhosts/declic1718.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Certes, entre la rue Guy Môquet et l'avenue de Saint-Ouen, la rue Davy n'est pas encore la plus gaie des Epinettes.

Mais cette rue est bien plus agréable depuis quelques années avec l'élargissement des trottoirs, le passage des minibus de la Traverse Batignolles-Bichat, aussi grâce à l'action de l'association "Du côté de la rue Davy", depuis dix ans avec le Fête du livre en septembre.

Et voici que nous apprenons que deux immeubles abandonnés depuis des années aux 8-10 et 43-45 vont faire l'objet d'une opération démolition-reconstruction.

Il était temps ! La Ville avait racheté le n°8 en 1989... L'immeuble du 10 loué en hôtel meublé doit faire l'objet d'une éviction commerciale.

Dans deux immeubles R+6, ce sont au total 70 logements sociaux PLA qui seront créés, d'environs 20 m2, accueillant de jeunes actifs de 18 à 25 ans en insertion professionnelle : apprentis, stagiaires fin d'études, jeunes salariés.
- 41 logements aux n°8-10
- 25 logements aux n°43-45

Aux 70 studios, s'ajouteront 250 m2 de locaux collectifs : bureau d'accueil, laverie, cafeteria, local à vélos.

Ces bâtiments seront conformes aux prescriptions du Plan Climat avec des toitures végétalisées et une isolation totale des parois verticales.

Mais que tout ceci est long!

2007 : délibération du Conseil de Paris, Direction du Logement et de l'Habitat pour approbation d'un programme d'acquisition.
2011 : adoption du principe de la Construction par le Conseil de Paris Direction de l'Urbanisme.
2013 : réalisation du montage financier.
2014 : conception architecturale.
2015 : début des travaux.
2017 : livraison.

Coût annoncé de l'opération : plus de 10 millions d'euros dont près de 3 millions de charge foncière.

Les sources de financement sont diverses dont le 1% employeurs, la part de la Ville étant voisine de 3 millions d'euros.

On ne peut que se féliciter de cette initiative qui contribuera à redonner de la vie à la rue Davy.

Après l'annonce du comblement de la "dent creuse" du 21 avenue de Clichy (9 logements sociaux et un local commercial), après 20 ans d'attente, c'est la disparition programmée de 2 ruines et d'un terrain vague et la création d'équipements attendus.

On veut croire que cela annonce une bonne année !

Date de publication : 
31 décembre 2013