Mercredi 21 Août 2019

Association des quartiers de la place de Clichy, des avenues de Clichy et de Saint-Ouen

Apercu de l'atelier citoyen Clichy-Batignolles du 16 janvier 2014

Des membres de clic17/18 ont participé à l'atelier citoyen Clichy-Batignolles.

Des citoyens, dont 2 membres de CLIC 17/18 se sont rencontrés à la Maison des Projets en présence des architectes responsables de la deuxième phase du secteur ouest du site.

Objet : présentation de la situation actuelle du projet par l'équipe de Paris-Batignolles-Aménagement et des trravaux des architectes.

Après un rappel pour situer le projet dans sa globalité, les architectes du lot 06, lui même divisé en 2 sous-lots - 06a et 06b - ont expliqué, maquette à l'appui, leur projet.

En ce qui concerne l'immeuble 06a : il devait y avoir la même hauteur (#50m) que celui d'en face, le 04b de la première phase de construction du secteur ouest. Mais si on peut y caser les 65 logements sociaux, une école et une crèche, des logements pour les travailleurs immigrés et les commerces au rez-de-chaussée prévus dans le programme, un peu plus de fantaisie dans l'architecture de cet immeuble-tour aurait quand même été souhaitable. Et ce n'est pas le petit immeuble côté nord, face au Parc qui y change quelque chose; il est placé sur un socle entouré de panneaux bizarres sensés recevoir des "œuvres artistiques" ; c'est à voir...

Le lot 06b a une architecture plus plaisante, mais dans quel état seront certains éléments en bois de la façade dans quelques années ? Il doit contenir - avec sa dépendance - une centaine de logements en accession et à loyers maitrisés ainsi que des commerces.

Plus vers le nord, sera construit un ensemble d'immeubles dit : "Pôle Culture et Loisirs", le lot 08, doté d'un centre d'animation, d'un cinéma miniplex et des commerces. Ce lot comportera en outre #300 logements mixtes. Certes d'un accès étudié, on peut se demander cependant si les futurs habitants et ceux des quartiers environnants apprécieront ce lieu avec ses tours oppressantes, surtout s'ils arrivent par l'escalier boulevard Berthier.

Les présentations se sont terminées par les lots 07 et 08 constituée d'immeubles de bureaux entre réseau ferroviaire et la nouvelle rue dite : "Nord-Sud". Ces 2 lots n'ont aucun charme, malgré tous les efforts des architectes pour nous les présenter sous un jour acceptable : les façades du lot 07 sont majoritairement en métal, alignées horizontalement. Et dans la façade du lot 08, structurée verticalement, on a utilisé d'autres matériaux tout aussi monotones; au rez-de-chaussée on a même aménagé un "mini-tunnel", sans doute pour les souris !?!?

En dépit des efforts des architectes pour respecter le cahier des charges, en particulier les contraintes thermiques, et pour veiller à l'ensoleillement des appartements, les immeubles de la phase 2 du secteur ouest ont tous des toits plats et leurs façades ne comportent que peu de diversité géométrique.

L'ensemble n'est ni enthousiasmant ni harmonieux, sans parler des matéraiux utilisés pour couvrir les façades : on peut se demander dans quel état elles seront dans quelques années.

Un dernier atelier citoyen est prévu pour février. Puis, on verra ce qu'il adviendra concrètement de ce site important pour la vie future de ses habitants et des quartiers voisins.

 

 

Date de publication : 
21 janvier 2014