Avalanche de bonnes nouvelles avenue de Clichy

Voici trois bonnes nouvelles qui nous vont droit au cœur concernant l’avenue de Clichy :

• La fin des travaux de la piste cyclable bidirectionnelle entre la rue des Dames et La Fourche et le rétablissement de la circulation qui a été gravement perturbée pendant la durée du chantier.

• L’autorisation pour les riverains que nous sommes, quand rarement nous utilisons notre voiture, de remonter l’avenue de Clichy depuis la Porte de Clichy jusqu’à la place de Clichy, une autorisation que Geoffroy Boulard nous a signifiée dans une « lettre aux habitants » datée du 14 décembre 2021.

• Et, enfin, l’annonce, affichée sur l’avenue le matin du 31 décembre, de la réfection des trottoirs, des pieds d’arbre et des nez de trottoir, entre La Fourche et le rue Legendre, côté numéros impairs (à droite en montant).

Rien n’indique si cette réfection fait suite à l’adoption d’un projet de budget participatif en 2019, déposé par déCLIC 17/18, prévoyant la réfection des trottoirs avenue de Clichy entre la rue Clairaut et la rue Cardinet. Et on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il aurait peut-être été judicieux de coupler ces travaux avec ceux qui ont été adoptés dans le cadre d’un projet de budget participatif adopté en septembre 2021 qui avait pour thème la réfection des chaussées des avenues de Clichy et de Saint-Ouen. Mais nous sommes habitués à voir se succéder des travaux que l’on aurait bien imaginés groupés…

Dans le même courrier, le maire du XVIIe précise que « le programme de pistes cyclables métropolitain en cours de travaux prévoit :

- une piste cyclable bidirectionnelle depuis la place de Clichy jusqu’à la porte de Saint-Ouen

- deux bandes cyclables – une pour chaque sens de circulation – entre La Fourche et la porte de Clichy. »

J’ose espérer que ces  dernières pistes seront créées après la réfection des chaussées prévues par le budget participatif. Mais cela va mieux en le disant…

Date de publication : 
31 décembre 2021