Inauguration d'une promenade Jacques Canetti - Marcel Carné - Roland Lesaffre

Message d'erreur

Deprecated function : Optional parameter $path declared before required parameter $langcode is implicitly treated as a required parameter dans include_once() (ligne 1439 dans /var/www/vhosts/declic1718.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
Ces hommes de la chanson et de l'image.
Ces hommes de la chanson et de l'image.

Matin gris de janvier.
Air froid. Feuilles mortes qui volent.
Passants transis.
On inaugure une promenade dédiée à Jacques Canetti, fondateur des Trois Baudets, Marcel Carné, réalisateur, Roland Lesaffre, acteur.

 

Mercredi 5 février 2014, alors que le jour s'était levé depuis déjà longtemps, assez pour qu'on puisse ramasser les feuilles mortes à la pelle, CLIC17/18 assistait à l'inauguration des promenades Jacques Canetti-Marcel Carné-Roland Lesaffre, sur le terre plein central du boulevard de Clichy (XVIIIe et IXe), loin des Terrains vagues, en face du théâtre des Trois Baudets que la Ville a rénové en 2009. Daniel Vaillant (maire du XVIIIe), Jacques Bravo (maire du IXe) ainsi que Bruno Julliard, adjoint au Maire de Paris, chargé de la Culture, ont chacun leur tour rendu hommage en une Merveilleuse visite à ces trois là du XVIIIe. Il y avait les enfants de Jacques Canetti, Françoise et Bernard, Tania Lesaffre, épouse de Roland, aussi représentante de la famille de Marcel Carné. Françoise, Enfant du Paradis révolu, Tania Lesaffre ont évoqué parents et amis, fait souffler le souvenir d'un Air de Paris dans les cabanes foraines sorties d'un lointain Quai des Brumes qui jalonnaient le terre plein, autrefois.

Jacques Canetti (1909 - 1997) a fondé, boulevard de Clichy, en 1947, le théâtre des Trois Baudets où débutèrent H. Salvador, S. Gainsbourg, G. Brassens, J. Gréco, A. Sylvestre et Darry Cowl - des Jeunes Loups -

Roland Lesaffre (1927 - 2009) maquisard à 17 ans, fusilier marin, acteur fétiche de Marcel Carné depuis 1950, devint au fil des ans une figure de Montmartre.

Marcel Carné (1906 - 1996), est né aux Batignolles et a passé Les Portes de la Nuit pour rejoindre sa dernière demeure au cimetière Saint-Vincent. Réalisateur des Enfants du Paradis, de Quai des brumes, du Jour se lève, d'Hôtel du nord, il est le père du réalisme poétique au cinéma. Son œuvre est immense.

Rébecca, accompagnée à l'accordéon par Roland Romanelli chanta. Cérémonie un peu joyeuse, un peu mélancolique qui se termina au bar des Trois baudets. 

Un marc ?

On rejoignit plus tard, bien plus tard Les Visiteurs du soir.

Atmosphère, atmosphère...

Mademoiselle Raymonde                                                                                                                                                                     

 

Date de publication : 
13 février 2014