19 décembre 2013 : dernière commission avenue de Clichy Mairie du 17ème

Message d'erreur

Deprecated function : Optional parameter $path declared before required parameter $langcode is implicitly treated as a required parameter dans include_once() (ligne 1439 dans /var/www/vhosts/declic1718.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
L'avenue de Clichy après rénovation : un mieux

Depuis 2004, la Mairie du XVIIe a réuni régulièrement une commission de réflexion sur l'état de l'avenue de Clichy. Il s'agissait, à l'origine, pour la Mairie, de faire pièce à l'Hôtel de Ville. Pour autant déCLIC 17/18 s'y est largement investie pour porter et populariser ses propositions et aussi pour s'informer des positions des différents intervenants.

 

Année après année, après maintes déambulations citoyennes sur l'avenue, nous avons pu constater que nombre de nos propositions ont été reprises et qu'un vrai travail de terrain a été réalisé. Au total, cette commission présidée par Francis Courcelle, adjoint au Maire du 17ème qui ne se représentera pas en 2014, un honnête homme, a joué un rôle positif.  Voici le compte rendu officiel de la dernière réunion de cette commission, du 19 décembre 2013.

Francis Courcelle rappelle les difficultés d'exercice du groupe de travail liées au contexte électoral. La réunion est consacrée à l'étude du projet de Charte des commerçants de l'avenue de Clichy. Une déambulation entre La Fourche et la Porte de Clichy sera prévue en janvier.

Une réunion à l'occasion des 10 ans du groupe de travail sera organisée en février/mars.

 

Charte des commerçants - Rappel des propositions du groupe

 

- Vitrines : Nécessité de contrôle de la visibilité interieure contre l'occultation. L'intérieur des magasins doit être visible pour des questions esthétiques et de sécurité.

 - Etalages et terrasses : l'avis de la Mairie d'arrondissement doit être ajouté. Le groupe confirme son souhait d'interdire les étalages à l'exception des livres, des fleurs et des fruits et légumes. Les métiers de bouche ne sont pas compris dans l'exception.

 - Livraisons : nécessité des contrôles réguliers des services de police.

 - Mobilier : les normes de mobilier doivent être rappelées.

 - Suivi : nécessité de contrôles réguliers. 3 représentants des Mairies d'arrondissement et des associations pourraient intégrer le comité de suivi. Proposition de la création d'un prix annuel d'application de la Charte.

 - Prostitution : Nécessité de différencier les vrais salons de massage des établissements de prostitution.

 - Travail dominical : CLIC 17/18 rappelle son attachement au respect des obligations sur le travail dominical.

 - Thierry Coudert propose un travail par groupe d'immeubles dans les réglements de propriété afin d'améliorer la qualité des commerces lors des remplacements.

 - Circulation : Marie Claire Klode évoque l'amélioration des tronçons requalifiés, très positive.

 - Etalages : Philippe Limousin déplore que certains commerçants continuent d'installer des étalages sur le trottoir.

 - Propreté : Jacques Becker note que le tronçon requalifié est beaucoup plus propre. Il convient de demeurer vigilant concernant les déchets des commerçants.

Date de publication : 
11 janvier 2014